EWS
19.26.03
EWS#1
2e à l'EWS#1 et 3 podiums à Crankworx Rotorua

RAPPORT DE COURSE : Crankworx Rotorua et Enduro World Series #1

Une saison qui a débuté sur une mauvaise note pour Unior Devinci Factory Racing. Damien Oton s’est cassé le scaphoïde au bike park pendant ses tours d’entraînement, le forçant à rentrer chez lui en France pour se mettre en mode récupération le plus vite possible… Ne restait donc que Keegan Wright pour amorcer 2019, et on peut dire sans l’ombre d’un doute qu’il s’est brillamment illustré!

Outre les Enduro World Series, Keegan participera cette année aux différents Crankworx, et il ne vise rien de moins de la couronne du roi... D’ailleurs, il a commencé le Crankworx Rotorua avec force, remportant le slalom double, la première épreuve de la semaine.

« C’est hallucinant de remporter la victoire chez moi, devant mes partisans. C’est vraiment un bon départ! Le Sabbath était génial pour cette épreuve. »
– Keegan Wright



Keegan a également participé au Air DH, où il a pris le 10e rang et marqué des points importants pour le titre de roi du Crankworx. Après quelques descentes sur le Django de Devinci, il s’est finalement tourné vers sa monture de course enduro, le Troy 29 carbone.

Suivait le RockShox Pumptrack Challenge, une épreuve que Keegs a d’ailleurs remportée en 2017 à Rotorua et en 2018 à Les Gets en France. Il va sans dire qu’il souhaitait répéter ses exploits!

Il était en feu! Il s’est rendu en finale contre le Français Tomas Lemoine. Il a pris la première manche, mais Tomas a été plus rapide sur la deuxième, donnant la victoire au Français. C’est une belle deuxième position pour Keegs et un autre podium Crankworx pour lui cette semaine. Par ailleurs, Pinkbike l’a suivi durant la course, ce qui permet voir comment il réagit sous la pression. C’est à voir ici !

Le même jour, Keegan a également participé à la descente, où il a terminé 14e. Il a de nouveau accumulé de précieux points pour le classement général de Crankworx. Une vraie machine, notre Kiwi national!

ENDURO WORLD SERIES

Cette semaine, Keegan visait surtout les Enduro World Series (EWS). Il espérait bien faire lors de la première étape, présentée dans sa ville natale, dans ses sentiers, sous les encouragements de sa famille et de ses amis.

Keegs affichait une belle confiance, même s’il avait manqué quelques pratiques de certaines spéciales, qui avaient lieu simultanément à d’autres course de Crankworx. Il a commencé sa journée du bon pied, avec une 13e position dans la 1re spéciale, ce qui donnait le ton.

Après la 1re spéciale, les cyclistes ont pris la navette au Skyline Bike Park pour se rendre aux sentiers Redwoods où avaient lieu les trois étapes suivantes. Keegan a obtenu le 2e meilleur temps de la 2e spéciale, ce qui le plaçait au 2e rang du classement général.

Notre Kiwi était aussi sous une bonne étoile pour la 3e spéciale, la plus longue de la course. Il y a décroché une 2e position. C’est donc dire qu’avec encore deux spéciales, Keegan était toujours au 2e rang.

Durant la 4e spéciale, il a fini 8 secondes derrière Martin Maes, qui était tout feu tout flammes.

Pour la dernière spéciale, les coureurs ont repris la navette en direction du Skyline Bike Park. Cette étape ultime empruntait des parties de la célèbre piste de descente de Rotorua, ce qui n’était pas de tout repos pour les coureurs. Mais rien n’allait faire dérailler les plans de Keegan en EWS!





« Quelle semaine avec les gars! C’est vraiment dommage pour Damien, mais je suis super heureux pour Keegan! J’ai roulé avec lui à l’entraînement, et c’est hallucinant comme il était rapide. GG Keeg!!! En plus, il n’a pas trop abîmé l’équipement cette semaine, ce dont je ne me plaindrai pas! Haha! À nous la Tasmanie maintenant! »
– Phil Ricard, mécano


« C’est génial de voir Keegs commencer la saison en force! Comment diable a-t-il pu survivre à une semaine aussi folle? En tout cas, il a fait le plein de confiance et aura le vent dans les voiles pour le début de la saison. C’est sûr que c’est plate pour Damien. Nous aimerions l’avoir avec nous! Place maintenant à la 2e étape des EWS en Tasmanie, au sud de l’Australie! »
– Bastien Major, chef d’équipe





CRANKWORX

Dual Slalom 1er
Pumptrack 2e
Air DH 10e
DH 14e
Classement Général King of Crankworx - 2e

EWS #1

Spéciale 1 0:04:18.71 13e
Spéciale 2 0:03:17.05 2e
Spéciale 3 0:08:00.76 2e
Spéciale 4 0:07:12.81 2e
Spéciale 5 0:04:45.50 10e
Classement Général 0:27:34.83 2e





Restez informé:
Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@KeeganWright | @DamienOton

Merci spécial aux partenaires de Unior Devinci Factory Racing: