Revu de presse
19.10.04
Wilson
Wilson 29'' | Testé par Pinkbike

Devinci Wilson 29"
Texte de Paul Aston et photos par Ben Winder
Article complet sur Pinkbike

Habitué du circuit de la Coupe du monde malgré une brève absence, le Wilson de Devinci est le vélo de l’équipe Unior Devinci Factory, notamment de Dakotah Norton qui a pris le 5e rang à Losinj. La version actuelle dispose de roues de 29 pouces, d’un cadre en aluminium canadien et de 204 mm de débattement, gracieuseté du Split Pivot.

La portée va de 430 mm (toutes les mesures ont été prises à High) sur le modèle S à 490 mm sur le XL (20 mm de distance entre les tailles). Il y en a donc pour toutes les grandeurs. La longueur du tube de direction est de 100 mm sur les modèles S et M, et de 110 mm sur les L et XL.

L’angle de direction est ouvert (62,5°) et les bases sont longues (458 mm), ce qui équilibre la longueur de l’avant-train et donne de l’adhérence à la roue avant, sans toutefois lui ajouter de poids. À 360 mm de hauteur, le jeu de pédalier n’est pas trop bas, ce qui aide le vélo dans les virages. L’empattement est de 1329 mm, ce qui procure de la stabilité à haute vitesse.

Avec le flip chip à Low, le jeu de pédalier passe à 353 mm (différence de 7 mm) et l’angle de direction à 62°, ce qui entraîne quelques changements mineurs (portée, hauteur du seuil d’enjambement, empattement). Pour ma part, j’étais heureux de voir une géométrie moderne, qui ne force pas à adopter d’emblée la position Low; en fait, j’étais à la position High la plupart du temps, ce qui était une situation plutôt inédite.

J’ai fait des descentes consécutives avec le Wilson de Devinci et l’Intense M29. Le premier avait plus des allures de tank que le vélo américain, plus racé. Le Wilson avait un léger avantage dans les virages, mais affichait moins de réactivité dans les tournants courts et serrés, où il restait un peu trop dans le débattement. Cela dit, ces tournants ne sont pas monnaie courante dans les bike parks et les sentiers modernes de descente. Enfin, mentionnons que la monture de Devinci était aussi un peu plus à l’aise en ligne droite.

La réaction aux petits chocs était excellente, tout comme la résistance au talonnement contre les gros obstacles. J’étais ravi de voir un vélo de descente de 29 po muni de 200 mm de débattement à l’avant et de 204 mm à l’arrière. À mon avis, le Wilson affichait un bel équilibre de rigidité et de souplesse. L’ancienne version avait la réputation d’être extrêmement rigide. Il se peut que Devinci ait travaillé cet aspect du cadre; ou bien que les grandes roues avec moyeux Race Face Vault à rayons droits donnaient de l’adhérence lorsque je passais dans les sections anguleuses et accidentées.



Pour

+ Excellents composants
+ Un grand vélo pour la grande vitesse
+ Câblage externe des freins


Contre

- Difficulté de réglage du rebond
- Ralentissement difficile dans les sections abruptes
- Poids trop élevé (pour certains)
« Le Wilson, c’est la Vitesse grand V à l'état pur, idéal pour les descentes les plus difficiles et accidentées. Devinci propose différentes déclinaisons capables de répondre à vos moindres besoins. »– Paul Aston



Instagram @cyclesdevinci
Facebook @cyclesdevinci