UDFR
19.06.08
DH #6
Coupe du Monde Val Di Sole - Downhill/Cross-country

RAPPORT DE COURSE : Coupe du monde # 6 - Val di Sole

On a eu droit au meilleur et au pire lors de la descente de Val di Sole, la plus difficile du circuit de la Coupe du Monde Mercedes-Benz UCI. Les caprices de dame Nature ont produit la course la plus enlevante de la saison.

Cette étape en Italie marquait le retour à la compétition de Kirk et Jure en Coupe du Monde. Avec une médaille d’argent, Kirk a très bien fait la semaine passée aux Championnats nationaux canadiens. Jure, lui, était jusqu’à présent en pause pour soigner son pouce fracturé.

Au début de la semaine, il faisait beau et chaud avant que la pluie ne se mette de la partie. Le soleil est revenu pour l’entraînement. Les orages ont cependant chamboulé les qualifications de nos coureurs masculins : Jure a eu droit à de la pluie (19e), Dakotah, à l’enfer (34e) et Kirk, à de la boue (60e).

Le soleil est réapparu le jour de la course. La piste gagnait en rapidité au fil de la journée. Kirk était le premier à s’élancer et a réalisé un bon chrono. Il a même passé du temps dans le hot seat. Dak a aussi occupé le précieux siège, ayant lui aussi réalisé un très bon temps. Jure a tout donné, mettant à l’épreuve et son pouce et le sentier, connu sous le nom de « black snake ». Impossible de lui demander plus. Dakotah a été le plus rapide à Val di Sole avec le 23e rang; Kirk a terminé 36e et Jure, 47e.



Dakotah Norton



« Un week-end difficile, il n’y a pas à dire. C’est toujours le cas à Val di Sole. En qualifications, je ne voulais pas chuter parce que je ne faisais pas partie des coureurs protégés. J’étais satisfait de la fin de ma course, surtout que plein d’autres coureurs sont tombés, à plusieurs reprises d’ailleurs… En tout cas, je suis sûr que d’avoir été protégé en finale et d’être diffusé en direct a influencé le résultat de la course. Je crois avoir fait une solide course, et j’ai réalisé les objectifs que je m’étais fixés. J’étais détendu et j’avais de bonnes lignes et une bonne vitesse. Difficile d’imaginer mieux sans prendre de risques supplémentaires. Malheureusement à la fin, les choses se sont accélérées et je n’ai pas terminé aussi haut que je l’aurais voulu. Finir 23e, c’est pas si mal. Je suis content et j’ai hâte à la prochaine course, à Lenzerheide. J’essaierai d’avoir la même approche le week-end prochain et j’aurai peut-être un peu plus de chance dans les qualifs. »




Jure Žabjek



« Je suis très content du résultat. Je ne pensais même pas me qualifier. Ça faisait quatre semaines que je n’étais pas monté sur mon vélo. J’ai fait peu de descentes à l’entraînement, puisque le sentier est très exigeant et que je voulais ménager mes bras. Je suis content, mais je me sens capable de faire bien mieux. Je voulais terminer la saison dans le top 20 de la Coupe du Monde, mais ma blessure a fait dérailler mes plans. On verra comment je tire mon épingle du jeu dans les prochaines courses. »




Kirk McDowall



« C’est somme toute un bon week-end pour mon retour en Coupe du Monde. La météo nous a joué de vilains tours, me reléguant au bas du classement en qualifs. J’ai eu de la chance de terminer 60e et de réussir à me qualifier. J’étais le premier à partir en finale et je ne savais pas à quoi m’attendre. Le sentier séchait rapidement et à peine une heure et demie après l’entraînement, il était en bon état. J’ai peut-être mis la pédale douce dans certaines sections, mais je suis content de ma course. Je suis un peu déçu du résultat final. Je pensais avoir bien fait, mais on ne sait jamais avec la météo. »



Un gros bravo à Camille Balanche de Devinci Development Racing, qui est montée sur la 3e marche du podium élite! Ça se prend bien, surtout avec la prochaine course dans une semaine qui aura lieu chez elle en Suisse.

Chapeau aussi à Žak Gomilšček, coureur junior de l’équipe de développement d’Unior, soit Sinter Brakes Team. Žak a fait le 3e chrono des qualifications et a excellé en finale avec une 2e position! Son meilleur résultat à vie! De quoi être fier!



D.Norton

Split 1 0:53.573 19e
Split 2 2:00:545 21e
Split 3 2:38.510 24e
Split 4 3:18.897 25e
Finale 3:50.032 23e
Vitesse max 65.181 km/h 4e
Overall Ranking 21e



J.Žabjek

Split 1 0:55.348 49e
Split 2 2:05.418 46e
Split 3 2:44.063 47e
Split 4 3:26.485 46e
Finale 3:59.351 47e
Vitesse max 57.921 km/h 53e



K.McDowall

Split 1 0:54.370 37e
Split 2 2:03.417 35e
Split 3 2:42.268 38e
Split 4 3:24.178 41e
Finale 3.55:603 36e
Vitesse max 59.618 km/h 40e


XCO - Tanja Žakelj



Val di Sole a de nouveau souri à Tanja Žakelj. Elle a connu sa meilleure course et son meilleur résultat (8e) de la saison lors de l’étape italienne de la Coupe du Monde! Pourtant, tout avait très mal commencé. Devant composer avec un sentier pluvieux et boueux, Tanja avait dû se contenter du 28e rang. Une course à oublier, mais le vent allait tourner. La championne nationale de Slovénie a offert sa meilleure prestation.

« Que dire. La descente à Val di Sole, c’était le genre de course dont on rêve! J’ai vécu une superbe journée. J’ai eu un bon départ et d’emblée, tout s’est passé comme je me l’étais imaginé. Je voyais les lignes de descente et j’avais une bonne vitesse tout au long du parcours. Je m’améliorais de tour en tour. Ça m’a donné des ailes de voir que le top 10 était à ma portée… et j’ai dépassé les autres. À la ligne d’arrivée, j’avais un gros sourire accroché au visage. C’est mon nouveau point de référence et mon meilleur résultat en 2019. Je vais essayer de garder la même ardeur au travail et, qui sait, de faire encore mieux. Il reste deux étapes de la Coupe du Monde et le Championnat du monde. J’espère reproduire ce genre de performance. »






Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@DakotahNorton | @JureZabjek | @KirkMcdowall | @tanjazakelj |

Un grand merci aux partenaires de l’équipe.