Revue de presse
19.10.09
Hatchet par BikeRumor
Devinci raffine son Hatchet avec une géométrie revampée, d’énormes pneus et plus d’ancrages

Devinci raffine son Hatchet avec une géométrie revampée, d’énormes pneus et plus d’ancrages
Texte par BikeRumor

La saison du Grinduro est à nos portes. À l’occasion de la deuxième manche de l’année, Cycles Devinci accueille le premier Grinduro au Canada et lance son nouveau vélo gravel. Le Hatchet, dont la première mouture remonte à 2016, entre dans l’ère moderne : géométrie actualisée, compatibilité avec tiges de selle télescopiques, points d’ancrage supplémentaires et du gros dégagement de pneus.

L’usine Devinci a pris racine dans le nord du Québec, profitant pleinement de l’expertise en aluminium du milieu. Elle se trouve aussi à un jet de pierre d’un parc provincial, composé d’un vaste réseau de chemins forestiers. Ce sont d’ailleurs ces sentiers qui ont servi d’inspiration au Hatchet original, en 2014, puisqu’ils étaient trop longs pour s’explorer en vélo de montagne et trop accidentés pour le vélo de route classique. Le marché du vélo gravel n’en était qu’à ses balbutiements, mais Devinci sentait un nouvel intérêt chez les cyclistes : faire de longues sorties tout en restant loin du trafic.

L’entreprise avait pu observer le même engouement après le premier Grinduro tenu en 2015. Devinci avait d’ailleurs profité de l’heureuse combinaison party/course pour lancer son tout premier Hatchet en 2016. Cette fois, après avoir fait découvrir son coin de pays aux organisateurs du Grinduro l’automne dernier, Devinci présente le premier Grinduro au Canada avec un tout nouveau Hatchet.

En course de gravel, la taille et la largeur des pneus varient considérablement en fonction des coureurs. Devinci affirme qu’après avoir appris l’existence de pneus dépassant les 700c, elle a voulu modifier le vélo en conséquence. Ainsi chaussé, le nouveau Hatchet réagit mieux dans toutes sortes de conditions. Voilà pourquoi il a un dégagement de pneus de 700c x 45 mm ou 650b x 2,1 po.

Mais en fait, c’est plus compliqué que cela. Le dégagement de 700c x 45 mm est un chiffre conservateur. Devinci voulait qu’on puisse mettre des pneus de 45 mm, quelle que soit la jante ou la pression, et même avec des garde-boues. Dans les faits, on peut même avoir des pneus 700c x 50 mm, selon votre goût du risque. L’entreprise préfère ne pas mentionner officiellement le chiffre de 50 mm, puisque certains pneus gonflés au maximum sur certaines jantes frottent ou empêchent le dégagement de la boue. Pourtant durant nos essais, nous avions des pneus Maxxis Rambler 700c x 50 mm montés sur des jantes Easton EA90 AX de 25 mm de largeur interne. Avec cette configuration, il y avait amplement de dégagement pour rouler dans les conditions sèches. Un des ingénieurs de Devinci avait même des pneus Schwalbe 650b x 2,4 po, on peut donc dire sans crainte que ce vélo offre un méga dégagement.

Pour y arriver, Devinci a opté pour un cadre tout carbone et a abaissé les bases courbées de chaque côté du cadre. Elle avoue avoir eu du mal à les rendre suffisamment minces pour permettre le dégagement nécessaire des pneus et du plateau, mais le résultat est étonnant. Quant au dégagement du plateau sur le cadre de carbone, pour une transmission 1x il faut une chaîne d’au moins 40t (Devinci convient que la 38t peut aller, bien qu’il puisse y avoir un petit claquement sur la base) et d’un maximum de 48t. La 2x dispose de combinaisons 46/34 à 52/36. La taille minimale permet que la chaîne reste dégagée de la base, et Devinci a indiqué que le cadre en aluminium peut accueillir des chaînes un peu plus grosses.

Devinci n’a pas ménagé les moyens pour donner un look soigné au Hatchet : fourche en carbone munie d’écrous-capuchons, lignes savamment sculptées qui partent du cadre vers la fourche, cache de dérailleur, fixations pour accessoire à l’intérieur du cadre et de la fourche, à l’exception du support arrière. Sur les cadres en carbone, la fourche n’est pas équipée de fixations pour support avant. En effet, ce modèle est destiné à la course et aux sorties musclées. Sur la version en alu, le tube de direction est plus long et il y a des supports supplémentaires pour la fourche, puisque ce modèle est conçu pour l’aventure, la route et le vélo-boulot.

Devinci voulait la même rigidité que sur le Hatchet original, mais a produit un cadre un peu plus rigide à l’avant. C’est qu’elle voulait, en raison de la largeur des pneus, garder une conduite de course. Elle a aussi tenu compte de la souplesse du cadre pour avoir le maximum de confort. Les bases et les haubans sont abaissés et joliment intégrés, où ils forment un S à la tige de selle qui passent du tube supérieur jusqu’aux haubans. La structure est renforcée de fibre de verre à la jonction des haubans, ce qui aide à la compaction du carbone durant la phase de moulage et à obtenir le bon ratio de rigidité/souplesse. À l’instar de la majorité des cadres en carbone de Devinci, le Hatchet a été fabriqué par moulage EPS, et les tailles et formes des tubes ont été optimisées par l’analyse par éléments finis (AEF) pour être d’égale qualité.

Le passage interne des câbles se fait avec de nouvelles butées d’admission. Les câbles qui vont vers l’arrière du vélo passent par l’orifice juste derrière le tube de direction qui a deux guides-câbles. L’un permet d’accueillir n’importe quelle transmission mécanique avec une tige de selle télescopique; l’autre sert à la transmission Di2 avec une tige de selle télescopique. Devinci souligne que tout type de scellant pour l’ouverture des cadres laisse pénétrer l’eau et le gravier. D’où le choix d’avoir des gaines sans butée de câble. Pour optimiser la légèreté et le bruit, l’entreprise enveloppe de mousse avec un seul tube les gaines des câbles qui partent de l’orifice d’admission jusqu’au jeu de pédalier, et de tubes distincts les câbles qui vont du jeu de pédalier jusqu’aux deux bases. Grâce aux grandes ouvertures du cadre, le passage des câbles est simple et, d’après nos essais, silencieux.

Comme mentionné plus tôt, on peut, même sur le modèle en alu, avoir une tige interne télescopique de 27,2 mm. Les modèles qui en sont dotés d’office utilisent un levier KS monté à l’intérieur du couvercle gauche du levier de vitesse. La plupart des modèles ne viennent pas avec la tige de selle télescopique, mais rien n’empêche de l’ajouter par après. C’est d’ailleurs un must si vous roulez dans des sentiers exigeants comme ceux de Grinduro Canada.

C’est d’ailleurs avec ce type de sentiers en tête que le Hatchet a été conçu. Contrairement à de nombreux vélos de route et cyclocross, le Hatchet est inspiré du vélo de montagne, ce qui sous-entend qu’il est capable de défier bien des obstacles. Faire des sauts dans un sentier de vélo de montagne ne semble pas naturel aux propriétaires de vélo gravel. Et pourtant, comme nous l’avons vu, ces vélos en sont bien capables. C’est d’ailleurs pourquoi leur cadre peut résister à ces impacts.

Dans la même veine, le cadre en carbone est équipé de freins à montage plat (160 mm) à l’avant et à l’arrière. Le modèle original avait 140 mm à l’arrière, mais Devinci ne voyait pratiquement personne s’en servir. Elle a donc décidé d’éliminer l’adaptateur pour ne garder que le 160 mm.

Le cadre en carbone est bien protégé : protecteur moulé des bases qui en couvrent le haut et le bas; grande plaque de protection sur le jeu de pédalier; autocollant de protection sur le tube diagonal des cadres de production, qui protège la peinture contre les roches.

Si le cadre se plaît en sentiers accidentés, il s’accommode aussi des longues randonnées où l’endurance est de mise. Il dispose ainsi de trois porte-gourdes, deux à l’intérieur du triangle avant et un sur le tube diagonal. On peut installer des sacoches sur le tube supérieur et même un support à l’arrière. Si vous avez envie de plus d’espace, vous pouvez acheter une fourche en carbone pour les modèles en alu, qui permet aussi d’installer un support. Enfin, on peut aussi installer des garde-boues complets à deux endroits sur les haubans (différentes tailles)..

N/D TP - 50cm P - 52cm M - 54cm G - 57cm TG - 60cm
ST (MM) 400 440 490 530 570
SA (DEG) 74 74 73.5 73 73.0
HA (DEG) 70 70.5 71 71 71.5
TT (MM) 530 545 565 586 601
REACH (MM) 381 388 395 402 409
CS (MM) 430 430 430 430 430
WB (MM) 1022 1035 1046 1062 1073
BBH (MM) 283 283 283 283 283
SOH (MM) 686 716 747 780 814
STACK (MM) 519 544 575 603 629
HT (MM) 100 130 155 185 210
*SIZING (CM) 147-160 157-171 169-180 178-187 185-193

Comme d’autres vélos du même moule, le Hatchet adopte une géométrie inspirée des vélos de montagne (plus grande portée, potence plus courte). Avec le déport de roue de 50 mm, on réduit le risque de toucher la roue avant avec le pied et on gagne en manœuvrabilité dans les passages techniques. La longueur de la portée suit celle de la taille du cadre. Comme auparavant, l’angle de direction va de 70º -71,5º selon la taille; l’angle du tube de selle est plus ouvert à 74º -73º et les cadres reposent sur une tige de selle sans déport pour optimiser la tige de selle télescopique. À 430 mm, les bases demeurent assez courtes, surtout compte tenu du dégagement de pneus.

Parmi les autres grandes particularités du cadre, mentionnons le jeu de pédalier BB386EVO qui fonctionne avec des axes de 24 ou 30 mm, les axes traversants de 12 x 100 et 12 x 142 mm (l’axe arrière n’a pas de capuchon et peut s’utiliser avec un rouleau d’entraînement) et le jeu de direction IS profilé. On peut d’ailleurs ajouter une entretoise à ce dernier pour régler la géométrie si on souhaite avoir des pneumatiques 650b.

Tous les modèles « gravel » viennent avec une transmission 1x. Les versions « route » sont équipées de transmissions 2x, d’un guidon plus étroit et de pneus lisses de 32 mm. Selon Devinci, le modèle en aluminium convient plus à l’aventure; le modèle en carbone, lui, à la course et aux sorties musclées.

À l’heure actuelle, le Hatchet se décline en quatre modèles en carbone et huit en aluminium. Selon l’entreprise saguenéenne, le cadre moyen avec pièces pèse 1135 g et la fourche en carbone, 460 g.

Article par BikeRumor