UDFR
19.12.09
Coupe du monde Snowshoe: DH Rapport de course
DH #8

RAPPORT DE COURSE : Snowshoe, USA

Nous sommes débarqués à Snowshoe sans trop savoir à quoi s’attendre, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il s’agit d’un nouvel arrêt. Même mystère pour la piste que seuls quelques pilotes avaient eu la chance de rouler, dont Dakotah Norton. Ce qui semblait impossible à franchir au départ s’est transformé en vols planés contrôlés au fil des pratiques, avec des temps de plus en plus rapides pour nos coureurs. Dak et Kirk ont particulièrement bien performés lors des qualifications.



Dak Norton

Dak avait beaucoup de pression sur les épaules. Toute la montagne l’encourageait pendant sa descente finale. Son premier chrono n’était pas que rouge, il était rouge foncé! Mais Dak a su se reprendre, améliorant son temps d’un chrono à l’autre. Il était si rapide au milieu et à la fin de sa course qu’il a pris la 4e place, finissant éventuellement 9e.



« Compétitionner à la maison c’est incroyable. Les fans criaient tellement que mes oreilles ont bourdonné tout au long de ma descente. Malheureusement, j’ai fait une erreur au départ qui m’a fait perdre du temps mais j’ai gardé le cap, j’ai pédalé fort, pratiquement sans toucher aux freins dans les sections techniques. J’ai pu améliorer mon chrono et au final, j’étais vraiment content d’avoir une bonne descente ici à la maison. J’ai commencé la saison à Maribor avec une 10e place et je termine à Snowshoe 9e. Je ne pourrais pas demander mieux.

Pour tous les fans ici, ma famille, James… Je voulais vraiment réussir une bonne descente. Ma course n’a rien de si extraordinaire, mais reste que j’en suis fier. J’étais constant, avec mon style et la vitesse dont je suis capable. J’ai fait de mon mieux et je suis très content. Rouler à la maison vraiment, ça a quelque chose d’incroyable. »




Jure Žabjek

Jure a lui aussi commis une faute au sommet de la montagne, ensuite il a mangé la trail. Il a terminé avec une 20e position.



« 20e, c’est un bon résultat. Surtout que j’ai eu quelques ennuis de santé depuis mon arrivée aux États-Unis, alors ça a pu jouer sur ma course. Mais je suis content, j’ai été rapide du haut en bas. J’ai même pensé que je terminerais avec un meilleur résultat.
J’ai bien performé dans toutes les Coupes du Monde cette année, sauf celles où j’étais blessé. J’ai manqué deux courses, plus une autre où j’étais en mode récupération… Mon but était de finir la saison dans le Top-20, mais bon, ça ne s’est pas passé comme ça. L’an prochain, je pourrai me reprendre et faire mieux. J’ai bien l’intention d’analyser où je perds du temps et faire en sorte de m’améliorer rapidement. »




Kirk McDowall

Jamais deux sans trois! Kirk a lui aussi connu des difficultés dès le départ, mais dans la section rocheuse du bas, c’était une fusée! Il a terminé 23e, une super performance, mais il en voulait plus. Et avec la vitesse qu’il avait, il aurait mérité mieux.



« Ça a été un drôle de weekend. Ça m’a pris un certain temps pour m’adapter à la piste, surtout au début, c’était vraiment glissant, plutôt plat et juste bizarre. Mais plus ça allait, plus j’étais à l’aise, surtout la section rocheuse en bas que j’ai vraiment aimée. Je pense que ça a été mon point fort, mais ma faiblesse a été la section du haut. J’ai réussi à trouver un certain rythme pour la course, mais pas assez pour réussir un bon chrono. J’avais de bons espoirs, surtout après m’être bien qualifié, mais la compétition était féroce en finale. En général ce n’est pas mal, mais j’en veux toujours plus… »

Ils ont terminé 4e au classement par équipe à Snowshoe, une belle raison de célébrer notre fin de saison. Félicitions à tous, pilotes comme mécanos, et merci à nos précieux partenaires et amis. On dit de Snowshoe que c’est « presque le paradis » et aujourd’hui, nous sommes bien d’accord.




Quelques faits intéressants:

Résultats de la course : Dak – 9e, Jure – 20e, Kirk – 23e

Résultats de la Série Coupe du Monde : Dak – 15e, Jure – 29e, Kirk – 47e

Dakotah est protégé pour la première Coupe du Monde en 2020

Unior Devinci Factory Racing se classe 4e comme équipe à Snowshoe

L’équipe UDFR est 13e au classement général

Les Juniors Patrick Laffey et Žak Gomilšček était à Snowshoe et ont terminé 10e et 12e, respectivement



XCO - Tanja Žakelj



Malheureusement, le passage de Tanja aux États-Unis n’a rien à voir avec sa course au Canada lors des Championnats du Monde. Elle termine la série de la Coupe du Monde avec une 28e place, 21e au classement général.

Bien entendu, elle visait une meilleure performance. L’épreuve en courte piste de vendredi s’annonçait plutôt bien avec une 19e place, mais dimanche, jour de finale, les jambes n’étaient tout simplement pas au rendez-vous.

« Je suis contente que la course soit terminée. Ça a été une longue saison. Évidemment on veut toujours terminer avec de bons résultats, surtout après avoir bien géré la cadence tout au long de la saison. Mais présentement, je suis soulagée d’avoir fini la course sans avoir fait d’erreurs majeures, parce que vraiment, je ne me sentais pas au top et j’avais l’impression de faire du sur-place. C’est peut-être dû à l’altitude, ça m’a donné du fil à retordre. Sûrement la piste aussi qui est plus rapide de ce à quoi je suis habituée… »

Tanja termine donc 21e au classement général, elle sort avec des sentiments partagés sur sa saison garnie de hauts et de bas. Sa bonne performance au Mont Sainte-Anne lors des Mondiaux procure un certain réconfort. Ne reste que deux courses pour elle au calendrier de 2019, dont la plus importante à Tokyo, le Test Event. Ensuite, repos bien mérité, du moins jusqu’à ce que le focus se tourne vers les prochains Jeux Olympiques…







Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@DakotahNorton | @JureZabjek | @KirkMcdowall | @tanjazakelj |

Thanks to our partners supporting Unior Devinci Factory Racing: