Vélos
13.16.09
Domination Totale
Steve indétrônable à Hafjell Tout comme Jordan et “Air”; Miley et l’Internet; Elvis et Las Vegas, il semble que le descendeur DGR Steve Smith et la Norvège forment une combinaison parfaite. Le Canadien y a encore une fois été dominant.

L’histoire se répète. En fin de semaine dernière, le coureur DGR Steve Smith, gagnant de la descente en Norvège en 2012, s’est encore une fois illustré par une descente inspirée sur le parcours particulièrement glissant de Hafjell.

Les conditions au début de la semaine étaient sèches. Les coureurs se sont entraînés dans un parcours ultrarapide où ils pouvaient mettre toute la gomme. Mais, le soleil a rapidement laissé place à des nuages gorgés de pluie qui ont entraîné la chute de plusieurs compétiteurs de haut niveau, lors de la finale de dimanche.

Aidé de son Wilson carbone, Steve a fait fi de la boue pour atteindre des vitesses vertigineuses et dominer tout le parcours. Ces efforts lui ont valu de se retrouver dans le « hot seat » (1re position), mais quatre coureurs devaient encore prendre le départ, dont le champion du monde, Greg Minnaar, et le plus rapide en qualifs, Gee Atherton.

« Ça a été une journée hallucinante. Toute la semaine, on a pratiqué sous le soleil et dans la poussière, mais aujourd’hui les conditions étaient exécrables, a indiqué Smith. À l’approche de certains virages où je ne freinais pas en pratique, j’avais tellement peur de glisser que je l’ai presque fait dans mon pantalon… »

Et il n’était pas le seul. Atherton a glissé sur le côté, entrant en collision avec un arbre, ce qui l’a relégué au 12e rang. Pour sa part, Minnaar est resté en selle, mais a terminé à près de quatre secondes du meneur, ce qui lui a tout de même valu la 5e position. Le coéquipier DGR de Steve, Nick Beer, a quant à lui pris le 13e rang.

« J’ai obtenu une grande victoire l’an dernier, et c’est encore super de l’emporter en Norvège », a conclu Smith.

Grâce à une énième excellente performance, Smith talonne toujours Gee Atherton, qui le devance par 17 points au sommet du classement. La dernière étape de la Coupe du Monde aura lieu à Leogang en Autriche, et Smith peut toujours rafler les grands honneurs. Restez avec nous!