Vie
14.10.01
Le "Golden Boy"
Smith rafle tous les honneurs en 2013 Steve Smith, Descendeur de l'année

C’est en 2008 dans le film Seasons, réalisé par the Collective, que la plupart des amateurs de vélo de montagne ont pu apercevoir pour la première fois Steve Smith. À l’époque, il n’était qu’un modeste ado de 18 ans qui vivait dans la petite ville de Cassidy en Colombie-Britannique. Mais les images où on le voyait pédaler dans la brume des forêts de l’ouest Canadien après que sa mère l’eut reconduit au sommet ont eu tôt fait de charmer l’auditoire, tout comme son objectif de faire carrière comme descendeur professionnel. Smith commençait tout juste à grimper les échelons des classements de descente tant sur la scène locale qu’internationale où il avait pris le 11e rang aux Championnats du Monde junior; il n’était pas encore une figure connue dans ce milieu. Il a montré une belle progression au cours des années suivantes, tant et si bien qu’en 2010, il est monté pour la première fois sur le podium de la Coupe du Monde grâce à une 5e position à Val di Sole. Plus tard la même année, il a montré qu’il n’était pas un feu de paille par une 2e place aux Championnats du Monde derrière Sam Hill. Smith a poursuivi son ascension, en terminant toujours plus haut au classement. Il a atteint son apogée en remportant une victoire lors de la dernière étape de la saison 2012 à Hafjell en Norvège.

Nul ne sait ce que Steve a fait entre sa victoire à Hafjell et le début de la saison 2013, mais cela a porté ses fruits rapidement. Dès le coup d’envoi à la saison 2013, il était évident que Steve faisait partie des aspirants au titre. Son nom a rapidement été associé aux gagnants habituels, Gee Atherton et Greg Minnaar, après qu’il eut terminé 3e à Fort William, 2e à Val di Sole et 4e à Vallnord. Mais dans ce sport, c’est la victoire qui compte. Et c’est exactement ce que Steve a réalisé, en sol canadien de surcroît, en devançant Gee Atherton par près d’une seconde malgré la piste glissante du mont Sainte-Anne. Il était sur une lancée et le « Canadian Chainsaw Massacre », comme on l’appelle, allait montrer de quel bois il se chauffe. Si ce n’est d’une chute qui a anéanti ses espoirs de victoire aux Championnats du Monde, il a fait un parcours sans faute en fin de saison en accumulant les victoires malgré la pression accrue.

Mais c’est lors de la dernière course de la saison à Leogang en Autriche qu’on a pu constater à quel point Steve pouvait garder son sang-froid. Il était bien au fait que la moindre erreur pouvait lui coûter le titre au classement général. Malgré tout, il a été le meneur des qualifications et a devancé ses concurrents grâce à une course parfaite, ce qui a fait de lui le premier Canadien à remporter le classement général de la Coupe du Monde de descente. Steve Smith a vécu une saison 2013 de rêve et ses résultats lui ont valu d’être nommé l’athlète masculin de l’année 2013 « Gravity » par Pinkbike.



CANADIAN CYCLIST

La 17e édition de la remise des prix « Cycliste canadien de l’année » a donné lieu à l’un des votes les plus serrés de son histoire. En effet, le vote pour les gagnants choisis par le public (People’s Choice Awards) ne s’est conclu que lors de la dernière journée du scrutin. Deux cyclistes natifs de l’Île de Vancouver ont raflé les grands honneurs : Gilian Carleton de Victoria a été nommée « Cycliste féminine de l’année 2013 » au Canada, tandis que Steve Smith, natif de Cassidy en C.-B., a décroché le titre individuel masculin ainsi que le prix pour le meilleur résultat individuel. Carleton remportait son premier titre; Smith son deuxième (2011).

Le descendeur professionnel Steve Smith a connu une saison de rêve : il a gagné trois des six étapes de la Coupe du Monde, terminant toujours dans le top 4, ce qui lui a permis de devenir le premier Canadien à remporter la Coupe du Monde. Qui plus est, Smith est aussi devenu champion national canadien et a enlevé le Canadian Downhill Open. Il a bénéficié d’une poussée tardive dans les votes pour mériter le prix, coiffant le coureur du Tour de France Svein Tuft de Langley en C.-B. Steve Smith a récolté 46 % des votes de première place, Tuft 25 % pendant que le nouveau retraité du cyclisme professionnel sur route, David Veilleux de Québec, récoltait 18 % des votes. Ryder Hesjedal, Cycliste canadien de l’année en 2012 en raison de sa victoire au Giro d’Italie, a fait piètre figure, ne récoltant que 11 % des votes de première place. Sa chute au scrutin est survenue après qu’il eut avoué avoir fait usage de substance dopante au début de sa carrière.

Smith a également remporté le prix pour le meilleur résultat individuel grâce à sa victoire en sol canadien au Mont-Sainte-Anne, la première de trois victoires consécutives qui l’ont mené au sommet du classement général de la Coupe du Monde. Le natif de Cassidy a récolté 29 % des votes de première place, suivi de Tuft (18 %) grâce à sa victoire d’étape dans le contre-la-montre par équipe; David Veilleux a pris le troisième rang (17 %) pour sa victoire d’étape au critérium du Dauphiné en France

Faits saillants de la saison :
• 3e – Étape #1, Coupe du Monde UCI (Fort William)
• 2e – Étape #2, Coupe du Monde UCI (Val di Sole)
• 4e – Étape #3, Coupe du Monde UCI (Vallnord)
• 1er – Crankworx Canadian Open
• 1er – Crankworx Air DH
• 1er – Championnats nationaux canadiens
• 1er – Étape #4, Coupe du Monde UCI (Mont-Saint-Anne)
• 1er – Étape #5, Coupe du Monde UCI (Hafjell)
• 1er – Étape #6, Coupe du Monde UCI (Leogang)

liens(s utile(s)