Vélos
14.14.03
DEUX POUR UN
PREMIÈRE COURSE, PREMIER PODIUM Dimanche dernier à la dernière étape du Tour du Mexique, Jake Keough a terminé 2e au sprint final, ce qui lui a permis de monter sur le podium lors de la première course en 2014 de l’équipe 5-hour ENERGY® présentée par Kenda. Malgré la perte hâtive de deux coureurs pour cette épreuve à six étapes qui fait partie de l’America Tour UCI 2.2, la formation a trouvé le moyen de se regrouper autour de son meilleur sprinteur lors de l’étape ultime disputée à Mexico.

« Quel sprint final de Jake Keough pour prendre le second rang de l’étape finale, a indiqué le directeur sportif Frankie Andreu. Nous avons passé une belle semaine et nous espérons être de retour l’an prochain pour remporter la compétition. »

La formation avait démarré en lion dès l’étape no 1, une course de 81 km entre Mexico et Cuernavaca qui incluait, 13 kilomètres seulement après le départ, une montée « casse-pattes » qui a eu tôt fait de morceler le peloton ainsi que l’équipe 5-hour Energy. Voici les commentaires de Frankie Andreu : « Chad Beyer et Jon Hornbeck ont excellé pour se maintenir à l’avant, avant d’être rejoints par David Williams, Christian Parrett, Taylor Shelden et de nombreux autres coureurs. Ce fut vraiment une course au rythme soutenu, rythme que nos coureurs ont suivi avec brio. »

La deuxième étape, une boucle de 145 km ayant pour point de départ et d’arrivée Cuernavaca, a donné lieu, aux dires de M. Andreu, à « la course la plus folle » qui lui ait été donnée de voir à titre de directeur sportif. Chad Beyer (maladie) et Gavin Mannion (chute) ont joué de malchance et n’ont pu y prendre part ou la terminer. Les coureurs ont dû composer avec des rues pavées, des descentes ultra abruptes, sans compter quelque 180 dos-d’âne. Frankie Andreu nous explique la situation : « Un des coureurs est tombé après avoir perdu son guidon en percutant un dos-d’âne, ce qui a entraîné la chute d’un groupe de six coureurs, dont faisait partie Gavin Mannion. Nous avons bien tenté de le remettre en course, mais en vain. Il a subi quelques coupures, mais heureusement sans gravité. »

Pendant que l’on soignait Mannion, Christian Parrett a subi une crevaison, ce qui l’a forcé à se lancer à la poursuite du peloton en solitaire. « Christian a offert toute une performance afin de terminer la course avec un bon résultat; en plus, malgré sa perte, les autres coureurs ont réussi à se maintenir dans le peloton de tête. Ce fut une journée difficile pour 5-hour ENERGY en raison des chutes, mais au moins nous avons pu garder nos cyclistes à l’avant. C’était une journée complètement folle », a indiqué Frankie Andreu.

Lors de la 3e étape Queen, d’une longueur de 201 km, le vent de travers et la montée d’un volcan ont dispersé le peloton. Bobby Sweeting et Jon Hornbeck ont brillé pour rester dans le groupe de tête; Taylor Shelden a quant à lui dû faire du rattrapage en raison de trois crevaisons. Lors de la 4e étape, Keough a pris le 7e rang au terme d’un sprint final des plus chaotiques. À la 5e étape, Bobby Sweeting a terminé 8e, à 14 petites secondes du gagnant dans un très court contre-la-montre de 2,5 km.

La formation 5-hour ENERGY se rendra prochainement en Californie afin de prendre part à la Classique cycliste Redlands (3 au 6 avril 2014) qui lance habituellement la saison du USA Cycling National Racing Calendar (NRC). Pour suivre l’équipe et voir la galerie de photos du Tour du Mexique, vous pouvez visiter la page Team Facebook.

liens(s utile(s)