Vélos
14.20.05
Quatre cent trente
430. La base la plus courte de l'industrie
L’Atlas de Devinci s’adapte très bien à tout type de sentiers grâce à la suspension brevetée Split Pivot et à la stabilité offerte par les roues de 29 pouces. Mais, il y a encore mieux. Pour 2014, Devinci a retourné au laboratoire son 29 pouces, le meilleur de sa catégorie. Résultat : une version améliorée en légèreté, vitesse et durabilité. L’Atlas carbone bénéficie de la technologie perfectionnée de cadre en carbone; sa rigidité est ajustée avec précision pour lui procurer une puissance et une manoeuvrabilité exceptionnelles; et ses bases ultracourtes en font une bombe d’accélération qui offre un pilotage hors-pair à basse vitesse.

"Le Atlas 29 pouces de Devinci est léger et réagit immédiatement"
"La version aluminium de l’Atlas figurait déjà au haut de notre classement des vélos 29 pouces; la nouvelle version semi-carbone se révèle un peu plus légère sans être beaucoup plus chère. Une excellente aubaine pour un vélo de haute performance. Pilotage et maniabilité : fluidité, réactivité de pointe et agilité naturelle."

"Inévitablement, les roues de 29 pouces de poids moyen enlèvent un peu de mordant dans les accélérations lors des premiers coups de pédale; toutefois, le faible poids du vélo est bienvenu lors de longues montées. La longueur du tube horizontal favorise une bonne respiration; une potence plus courte offrirait une maniabilité accrue."

"Malgré le poids du cadre bas et des prix très compétitifs, le vélo est encore couvert par le régime de garantie à vie de Devinci, qui est très rare pour un vélo en fibre de carbone."


BikeRadar



Plus de détails ici


"L’Atlas excelle en montée en raison de sa légèreté et de sa stabilité arrière. Le travail de l’axe de pivot concentrique et du bras oscillant permet des performances telles que vous oublierez que votre vélo est équipé d’une suspension. C’est si efficace que la fonction ProPedal devient quasiment inutile."

"Malgré plusieurs arrêts pour régler le vélo lors de notre première sortie – ce que nous devions recommencer si un cycliste différent prenait le guidon – nous sommes rapidement tombés amoureux de l’Atlas peu importe le type de sentiers où nous nous trouvions. Ses bases très courtes lui permettent de négocier des virages en lacet mieux que tout autre vélo 29er dont nous avons fait l’essai. En fait, l’arrière nous a vraiment surpris par sa stabilité sur les gros obstacles, ce qui n’est habituellement pas le cas des vélos à bases courtes. De surcroît, la rigidité latérale du cadre est bien meilleure que celle des vélos 29er à double suspension que nous avons testés, que ce soit en accélération ou en terrains très accidentés."
"négocie des virages en lacet mieux que tout autre vélo 29er dont nous avons fait l’essai."

"Dans les airs, il réagit beaucoup mieux que les autres vélos à grandes roues. En poussant un peu la machine, on sent fléchir légèrement les 24 rayons de la roue Easton, mais la flexibilité du cadre est tout à fait acceptable, considérant son poids digne d’un vélo de course."

BikeRadar



Plus de détails ici




"Le gros buzz sur le nouveau grand de Devinci"

"Je ne me pencherais pas sur le sujet si ces bases courtes n’avaient pas un réel impact en sentiers. L’Atlas représente vraiment le rêve de tout maniaque de vélo XC : imaginez le pilotage précis et la polyvalence des meilleurs vélos XC 26 po combinés au confort que procurent les vélos XC 29 po en terrain accidenté. Une véritable combinaison d’enfer."

"Grâce à l’angle d’attaque réduit de l’Atlas, enjamber les racines et billots devient un jeu d’enfant. Toutefois, je m’en voudrais de passer sous silence l’action de la suspension arrière. En effet, le vélo est équipé du système Split Pivot, breveté par Dave Weagle, qui permet de séparer les forces d’accélération et de freinage. Autrement dit, l’effet de pompage est moins présent au pédalage tandis que la suspension est moins rigide au freinage."

BikeMag

Plus de détails ici