L’ingéniosité Québécoise n’a pas fini d’être mise en valeur chez Devinci. L’arrivée de David Veilleux au sein de l’équipe de Recherche et Développement (R&D) à Chicoutimi promet une alliance des plus stimulantes pour les deux partis.
David Veilleux possède une fiche de route impressionnante. Plusieurs le connaissent comme étant le seul Québécois à avoir participé au prestigieux Tour de France. Pour les autres, c’est un cycliste émérite et déterminé, qui s’est investi à fond dans son sport et qui en a récolté les mérites, en Amérique du Nord d’abord, en Europe ensuite. En septembre dernier, David annonçait sa retraite comme cycliste professionnel, à 25 ans. Il souhaite maintenant fonder une famille et terminer ses études en génie mécanique. Loin de mettre le vélo de côté, David souhaite maintenant le bonifier, le questionner et l’expérimenter sous toutes ses composantes…
Pour Félix Gauthier, Président de Devinci, le choix de David pour son entreprise est flatteur. « David possède une super personnalité. Il est sérieux et a une feuille de route impressionnante. J’ai beaucoup de respect pour lui, d’avoir choisi d’arrêter la course pour terminer ses études. Je suis heureux qu’il se joigne à nous et je suis convaincu qu’il trouvera chez Devinci une équipe aussi passionnée que lui. »
Bruno Gauthier, Directeur R&D, voit l’arrivée de David Veilleux comme une opportunité unique pour lui et son équipe. « C’est la première fois que nous aurons accès à un testeur en Chef aussi expérimenté. À long terme, il m’apparait évident que David Veilleux aura un impact positif sur la performance de nos vélos de route. En course professionnelle, 0.1 secondes d’amélioration, multipliée par 200 tours, ça peut faire toute la différence! ».
David terminera son BAC en génie mécanique dans un an. Son stage et ses travaux porteront sur la fabrication de nouvelles plateformes de cadre en composites. Son travail aura sans aucun doute un impact sur toute la gamme des vélos de routes Devinci.
Comme l’explique David : « De 2011 à 2013, j’ai parcouru le monde afin de participer à certaines des courses les plus prestigieuses en cyclisme, comme le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de France. J’ai acquis beaucoup d’expérience après avoir roulé dans toutes les conditions et tous les types de routes possibles. À cela s’ajoute mon bagage technique acquis pendant mes études en Génie. Dans le milieu, on ne voit pas beaucoup d’anciens cyclistes professionnels travailler en tant qu’ingénieur. Je crois que mon bagage dans les deux domaines permettra de concevoir un vélo encore plus performant. »
Pourquoi avoir choisi Devinci?
Encore une fois, Pierre Lavoie a joué son rôle d’ambassadeur Devinci d’une main de maître! Pierre a d’abord contacté David pour le Grand Défi Pierre Lavoie ; il est d’ailleurs ambassadeur et super-encadreur pour l’édition 2014. Mais de fil en aiguille, Devinci a été mis de l’avant et s’est mérité l’oreille attentive de David Veilleux qui connaissait la marque, sans plus.
« J’ai découvert une entreprise qui mise sur l’innovation et la qualité afin d’offrir des vélos performants, conçus chez nous, au Québec. En visitant les installations, plusieurs facettes de l’entreprise m’ont beaucoup intéressé : la fabrication, l’étude des matériaux, la conception de produits… Ce sont tous des champs d’études qui me passionnent et qui sont bien présents chez Devinci » - David Veilleux
L’attachement à la région a également aidé à faire ce choix. Bien qu’il soit né à Cap Rouge, David compte plusieurs membres de sa famille à Dolbeau-Mistassini, ville qui a vu grandir ses deux parents. Il est d’ailleurs ambassadeur du Challenge cycliste des bleuets 2014 (
www.challengecyclistedesbleuets.com), une randonnée dont les profits seront remis à la Maison Colombe Veilleux, fondée par son grand-père, qui offre des soins palliatifs dans le secteur du haut du lac.
Seul l’avenir nous dira jusqu’où mènera cette alliance entre l’entreprise renommée et ce partenaire de prestige. Voici une fusion prometteuse entre deux passions, faisant le pont entre l’homme et la machine, alliant la performance à l’ingénierie, l’innovation à la technologie et l’expérience à l’intuition.