Vélos
14.29.05
Le plus rapide aujourd'hui
Rencontrez l'actuel leader de la Coupe du monde
Le Wilson 2014 est sans pitié pour ses rivaux. Offert en carbone ou en aluminium, ce vélo ultrarapide vous propulsera dans les sentiers grâce à la technologie Split Pivot. Voici ce que le descendeur Steve Smith de l’équipe DGR, un habitué du podium et du Wilson, avait à dire à propos de sa monture : « Le vélo Devinci que vous achetez est celui avec lequel je roule. Ses angles me conviennent tout à fait et c’est pourquoi je l’utilise dans des courses internationales.

"il inspire une telle confiance en terrain accidenté que les autres vélos font pâle figure à ses côtés."" En m’assoyant pour la première fois sur le vélo, j’ai tout de suite senti que le Wilson était particulièrement compact. Ce n’est pas qu’on s’y sent pas serré, mais disons que l’espace est plus restreint que sur d’autres vélos de taille moyenne dont nous avons fait l’essai, et ce, même s’il a 23,5 po de longueur. Autre point d’importance : son tube de direction fortement incliné donne beaucoup de hauteur en surplomb, ce qui est toujours apprécié. À l’avant, nous avons aimé que ce vélo canadien soit équipé d’un guidon Truvativ et d’une potence Holzfeller Direct Mount. Bien qu’elle ne soit pas la plus légère, cette combinaison offre à la fois confort et confiance. "

"La configuration unique du Split Pivot sur le Wilson abaisse le centre de gravité et le moment d’inertie polaire (en d’autres mots, le pilote aura l’impression que le vélo est plus léger qu’il ne l’est en réalité)."

" Dix minutes sur le Wilson SL (8,5 po de débattement) m’ont suffi pour comprendre que cette machine excelle dans les sentiers difficiles et accidentés. On me répondra que c’est normal puisque le Wilson est un vélo de descente de compétition. Mais il inspire une telle confiance en terrain accidenté que les autres vélos font pâle figure à ses côtés. Quel est le secret de son succès? Son excellente rigidité latérale, combinée à son poids surbaissé lui confère une confiance inébranlable à l’approche des sections les plus difficiles à bonne vitesse; la position de pilotage positionnée vers l’arrière rend le pilote à l’aise, à tel point qu’on a l’impression de pouvoir se frotter au pire sans jamais penser à passer par-dessus le guidon. Ces deux qualités insufflent assez de courage au pilote pour qu’il garde de l’élan dans des sections où d’autres ne voudraient pas s’aventurer au volant de montures moins vaillantes. "

Pink Bike

Plus de détails ici

"Le Wilson Carbone SL offre une combinaison des plus intéressantes : une suspension souple qui colle au sol, négocie bien les virages et fait fi des petites bosses, en plus d’un cadre léger et rigide. Cette configuration lui permet de générer une bonne vitesse et d’accroître sa stabilité en sentiers, plus que tout autre vélo de la même catégorie, et ce, tout en gardant des qualités quasi acrobatiques. "

"Le cadre a été conçu avec un centre de gravité bas où la majorité du poids est répartie. Ainsi, il répond bien aux pilotes et se montre bien plus plaisant à rouler à haute vitesse. Nous l’avons essayé au réglage le plus bas, soit une hauteur de jeu de pédalier de 13,9 po. Ce réglage ainsi que sa suspension qui augmente l’adhérence ont fait du Wilson Carbone SL un véritable pur-sang. "

"Le Wilson carbone SL de Devinci Wilson Carbon SL possède des caractéristiques fort intéressantes : le protecteur pour le tube diagonal en carbone, le garde-boue sur mesure sur les haubans et les guides de câbles. En ce sens, nous avons été surpris de ne pas retrouver de protecteurs pour les bases, ce qui a étonné un de nos pilotes d’essai puisqu’il entendait constamment la chaîne marteler contre les bases en aluminium. On nous a toutefois assuré que les modèles destinés à la vente viendraient avec des haubans en néoprène et des protège-bases."


"Les composants sont de très haut niveau, comme on doit s’y attendre pour un vélo vendu à ce prix. Notons entre autres les roues Easton, le guidon robuste et la potence Truvativ et la fourche RockShox Boxxer World Cup, avec un amortissement à chambre à air réglable. Si vous êtes adepte de vitesse, le Wilson Carbone SL est le vélo tout indiqué pour vous."

Bike Mag

Plus de détails ici



"le Wilson marque le renouveau de la plateforme de vélo" "Complètement redessiné, le Wilson marque le renouveau de la plateforme de vélos de descente chez Devinci. Conçu en collaboration avec Dave Weagle, le nouveau design du Split Pivot a radicalement modifié le look et le pilotage du Wilson"


"Devinci s’est attaqué au problème de durcissement des freins en intégrant le Split Pivot de Dave Weagle, un pivot concentrique autour de l’axe arrière, dans le design et en installant l’étrier du frein sur la base arrière (plutôt que sur le bras de pivot). Ce faisant, ils arrivent à isoler les forces de suspension et de freinage. J’ai été particulièrement impressionné par ce système puisque la suspension du Wilson demeurait active toutes les nombreuses fois où j’ai dû freiner …en panique. "

"Même si le Wilson est doté d’un nouveau design et qu’on pourrait croire qu’il faut plusieurs essais avant de se prononcer, rien ne peut remplacer les impressions d’une première descente. Son centre de gravité et sa hauteur d’enjambement super bas m’ont permis de me sentir immédiatement à l’aise. Ce confort physique et mental m’a donné la confiance nécessaire afin d’attaquer les sections d’un sentier que je connais bien avec plus de vitesse que je ne m’en croyais capable."

Freehub

Plus de détails ici




"Je serais tout à fait à l’aise à l’idée de garder ce vélo de descente pour la vie!"- James Mcknight

"À première vue, le Wilson me semblait très court, mais finalement il est bien équilibré. Son système de suspension est bien centré et bas, ce qui donne une bonne adhérence au sol et une excellente prise dans les virages."

"J’ai roulé à plusieurs endroits en Grande-Bretagne et dans les Alpes, et ce qui me faisait le plus tripper était de prendre les virages à toute vitesse. Je ne trouve pas les mots pour décrire l’incroyable prise dans les virages de cette bécane. En trois mots : super à rouler."

"Sa vitesse en descente et sa capacité à remporter des courses. Mais au-delà de ça, le plaisir quotidien qu’il pourrait apporter à n’importe quel amateur. Pas besoin d’être un pro pour y trouver son compte. Il est plaisant à rouler, contrairement aux autres vélos de descente de haut niveau. En plus, il est capable de remporter les plus grands honneurs."

"je descendais dans la piste de la mort en Autriche, je me suis dit que ce vélo n’était pas pour moi parce qu’il avait un angle trop prononcé. Mais, après coup j’ai compris que c’était la piste qui était trop abrupte. J’aime beaucoup le Gambler de Scott, mais sincèrement, je serais tout à fait à l’aise à l’idée de garder ce vélo de descente pour la vie!"

Dirt

Plus de détails ici



Devinci Wilson Carbon 2014

"Ce Wilson carbone est l’un des vélos les plus rigides que nous ayons roulé. En fait, il offre une telle rigidité que c’en est presque trop, même si ça semble difficile à croire. En terrains accidentés, nous l’avons trouvé un peu plus dur que ce nous aurions voulu. En ce sens, un amortisseur RockShox Vivid nous semblerait plus appropriée qu’un Cane Creek Double Barrel, mais malgré ce détail, force est d’admettre que ce vélo est rapide et qu’il livre la marchandise à tout coup. De plus, les coureurs de grande taille l’apprécieront puisqu’il est l’un des meilleurs vélos dans cette catégorie. Enfin, le distributeur Haven n’offrira pas le cadre seul en 2014, comme le vélo complet ne se vend pas beaucoup plus cher. "

Plus de détails ici




Devinci Wilson 2012

"D’entrée de jeu, le centre de gravité bas et l’équilibre représentent les deux attributs les plus remarquables du Wilson. Ils sont aussi en grande partie responsables de son exceptionnelle capacité de virage. Le cadre ne gêne jamais le descendeur et, comme tout le poids est réparti vers le bas, on a l’impression que le vélo embrasse littéralement le sol. La suspension Split Pivot contribue grandement à garder les pneus en contact avec le sol et l’on peut affirmer sans se tromper qu’elle constitue l’un des meilleurs designs sur le marché en raison de la neutralité au freinage. En descente, on sent que le vélo est très robuste et compact, des qualités attribuables à la fabrication à la main de chaque vélo dans l’usine canadienne de Devinci. En 2012, on a ajouté des haubans en carbone au cadre et au groupe de première qualité. Cette nouveauté permet non seulement de réduire le poids non-suspendu, mais aussi d’accentuer une qualité essentielle : la rigidité. D’ailleurs, notre petit doigt nous dit qu’on pourrait voir davantage de carbone dans les années à venir. Pour le moment toutefois, le Wilson est l’un des meilleurs cadres de descente sur le marché relativement à sa capacité de virage."

Dirt 100

Plus de détails ici