Vélos
14.24.09
Maîtrise totale
Aperçu éclair de mountain flyer magazine
Le Spartan constitue l’essence même du vélo de course enduro pour Devinci. Affichant 165 mm de débattement arrière et 160 mm à l’avant, gracieuseté de la fourche Rock Shox Pike RCT3, ce vélo a été conçu pour survoler les sections plates, anéantir les virages et se moquer des jardins de roches sans broncher. Il est prêt pour la guerre, comme en font foi ses composants : pneus Hans Dampf 2.35 Schwalbe, groupe complet SRAM X0, guidon et potence Chromag, ainsi que les freins SRAM Guide.



Devinci a été la première entreprise à équiper ses vélos du Split Pivot conçu par Dave Weagle. D’ailleurs, la suspension arrière du Spartan, en plus d’être à la fine pointe de la technologie, a été réglée sur mesure par Dave Weagle qui, pour ce faire, a coopéré avec des fabricants de suspension de l’élite mondiale et des pilotes d’essai de haut niveau. Cette collaboration a pour effet de maximiser l’adhérence, l’efficacité et la performance.

Le succès du Split Pivot repose sur la séparation des forces d’accélération et de freinage en raison du positionnement précis du pivot dans le système de suspension. Ainsi, le réglage du freinage se fait indépendamment de l’accélération. On peut régler la suspension en modifiant la courbe de ratio, ce qui offre la possibilité d’adapter le vélo à différentes disciplines. Enfin, les larges pivots arrière soutenus par l’axe surdimensionné renforcent le Split Pivot — une formule gagnante pour un vélo enduro.



La difficulté des courses d’enduro requiert une fabrication ultra précise. C’est pourquoi le cadre en aluminium RR du Spartan est aligné par soudure à la main; et que tous ses points de pivots sont usinés par machine à commande numérique, une fois le cadre soudé et soumis à un traitement thermique. Seule la réalisation de ces étapes assure un alignement parfait.

Le Split Pivot se distingue par sa sensibilité aux petits chocs dans les sentiers pleins d’obstacles et de racines; par le fait que sa suspension demeure active au freinage; et parce qu’il permet une maîtrise parfaite en tout temps.



Notre essai du Spartan dans le Bootleg Canyon, un sentier particulièrement exigeant, nous a procuré un plaisir sans fin. En effet, la suspension gardait les pneus collés au sol, peu importe le type de virage, et nous abordions chaque saut avec un enthousiasme débordant. Le Spartan représente une solide entrée en matière dans le monde de l’enduro. Nul doute que ce vélo se retrouvera sur un podium d’ici peu. Il est également offert équipé d’un cadre complet en carbone; la version aluminium RR se vend 7099 $ CA.

Il est possible de régler la géométrie du Spartan grâce au pivot multi-position qui permet de régler le jeu de pédalier à hi ou low. Ce réglage modifie l’angle du tube de direction et de selle.

liens(s utile(s)