Vélo
14.13.11
Flashy
Le magazine français 'Bike' sans mot à propos du spartan Le nouveau Spartan, nom tiré du peuple Sparte dont l'armée sur-entraînée a dominé le monde grec pendant l'antiquité, est l'arme utilisée par Damien Oton en Enduro World Series. Autant dire qu'essayer ce vélo dans un environnement aussi technique que Bootleg Canyon est une occasion en or !

Le Spartan existait déjà en version aluminium. Le nouveau modèle en conserve la géométrie et l'essentiel des lignes, mais en met plein la vue avec ses coloris flashy. La forme du cadre carbone fait alterner courbes très naturelles avec arêtes marquées, comme pour souligner à la fois l'agilité du vélo mais également sa solidité. Malgré le triangle arrière en alu, le gain de poids reste appréciable avec un avantage de 900g sur la balance. La géométrie ajustable FRG est toujours de la partie, avec une hauteur de boîtier de pédalier et un angle de direction modifiables. Les câbles passent en interne, avec de larges ouvertures masquées par des bouchons en caoutchouc. Le poste de pilotage orienté compétition reçoit une petite potence Race Face et un guidon carbone. La fourche Pike RC dispose de 160mm de débattement. L'amortisseur, un Rock Shox Monarch Plus RC3 Debonair associé à la cinématique Split Pivot, offre quand à lui 165mm de débattement. Les freins et la transmission à deux plateaux sont en Shimano SLX, tandis que la tige de selle télescopique est une incontournable Rock Shox Reverb Stealth. Les roues 27,5" DT Swiss E1900 Spline complètent cette liste et en font une machine quasiment prête à courir. Il ne manque de série que le guide-chaîne, facile à adapter grâce aux plots ISCG05.

Bootleg Canyon, écrasé de soleil, est sillonné de multiples chemins tous plus techniques les uns que les autres. Le stand Devinci étant situé à l'arrivé des single-tracks, le test commence logiquement par une belle montée. La cinématique est insensible au pédalage, ce qui évite d'avoir à bloquer l'amortisseur dans les liaisons. L'angle du tube de selle assez fermé permet de s'avancer pour mieux pédaler. De plus, la légèreté du cadre compense la largeur des pneus enduro. La première descente apporte une petite brise salutaire vue la chaleur ambiante. Le guidon large et l'angle de direction très ouvert mettent immédiatement en confiance. Selle télescopique baissée, on se lance dans les enchaînements comme si on connaissait déjà bien le vélo. Les gros impacts sur les rochers sont parfaitement absorbés par les suspensions. Le cadre ne fait pas remonter de vibrations. Dans les parties sinueuses, le Spartan se manie avec aisance, le centre de gravité assez bas permettant des mises sur l'angle très progressives. Cette trop courte prise de contact ne nous a pas laissé le temps de tester les différentes géométries. En configuration "haute", le Spartan laisse en tout cas envisager un niveau de performances exceptionnel, à confirmer lors d'un prochain comparatif…

Plus :
- Coloris
- Equipement
- Performances en descente
- Confort
- Géométrie ajustable

Moins :
- On cherche…

Légende profil : Splendide dans cette livrée racing identique à celle utilisée par Damien Otton, le Spartan est dispose d'un cadre carbone, d'un triangle arrière en alu et d'une géométrie adaptable.

(9717) Amorto : En déplaçant la fixation basse de l'amortisseur vers l'avant ou l'arrière, on change l'angle de direction du vélo entre 65,8° et 66,4°. Malin !

(9720) Freins : Les freins SLX peuvent sembler un peu légers pour un vélo de ce calibre. Ils n'ont toutefois pas démérité sur notre essai, malgré 40°C à l'ombre et des descentes bien techniques.

(9711) Potence : Le potence Race Face ultra courte associée au guidon large permet d'avoir à la fois stabilité et maniabilité

Action : Le Spartan met en confiance dans les passages techniques grâce à sa stabilité et son confort.

Relance 1 : Carbone et géométrie modulable font du Spartan une arme légère et polyvalente.

Etoiles :

Poids * * * * Présentation * * * * *
Prix * * * * Freinage * * * *
Stabilité * * * * * Rendement * * * *
Maniabilité * * * * * Motricité * * * * *
Confort * * * * * Suspensions * * * * *

* meh * * moyenne * * * bien
* * * * vraiment bien * * * * * parfait

liens(s utile(s)