Vélos
16.20.01
Chargé à bloc
Essai du Spartan Carbon par VitalMTB Nous en avons fait des endroits aux commandes du Spartan : les sentiers rocheux de Flagstaff, des sentiers lisses et rapides à Steamboat Springs et à Winter Park, des descentes de fou sur la Côte Est à Mountain Creek, des côtes quasi verticales à Squamish ainsi que toutes sortes de sentiers sous le soleil de Whistler. Ce vélo en a vraiment vu de toutes les couleurs : sauts vertigineux, descentes ultra-abruptes, en passant par des sections rocheuses infernales.

Pour choisir la taille de Spartan qui vous convient, il faut absolument tenir compte de la distance selle-cintre afin de trouver le meilleur équilibre en descente. En effet, comparativement à de nombreux vélos de sa catégorie, l’avant-train de ce vélo est plutôt court. En ce sens, il serait préférable de choisir une taille supérieure si votre tige de selle le permet. Je fais 5'10" (178 cm) et j’ai opté pour la taille large avec une longueur selle-cintre de 17 po (432 mm). Offert en quatre tailles, le Spartan devrait convenir aux cyclistes mesurant jusqu’à 6'3" (191 cm) et vient équipé d’une courte potence de 50 mm et d’un large guidon de 780 mm. En fait, vous n’aurez qu’à gonfler ses pneus et à ajuster sa suspension avant de pouvoir l’enfourcher.

Dès les premiers coups de pédale, on remarque à quel point ce vélo est précis. Et que dire de sa rigidité! Grâce à son gros tube diagonal, à ses larges pivots, à ses roulements surdimensionnés, à l’entretoise des haubans et à sa bascule compacte forgée sur trois axes, il permet des descentes ultraprécises et transforme les mouvements de pompage et les virages en vitesse. On se surprend d’ailleurs à ricaner tout seul à la sortie d’un virage, après un bon coup de jambe, comme si on avait appuyé sur un bouton turbo invisible… Ajoutez un train avant étonnamment facile à lever grâce aux haubans de 432 mm., et vous voici aux commandes d’un vélo fun à rouler et capable d’en prendre.
Après avoir passé trois mois à l’essayer d’un parc à l’autre dans toutes sortes de conditions, nous sommes heureux de ne rapporter aucun problème majeur. Nous n’avons entendu aucun grincement venant de la coquille du boîtier de pédalier — d’ailleurs, Devinci fournit un guide pratico-pratique pour les éviter sur votre vélo. Enfin, le cadre est assorti de la généreuse garantie à vie « Roulez en paix » et d’une garantie d’un an sur les pivots.


Le Verdict

À la lumière de notre expérience, un virage turbo suffit à faire ressortir les qualités du Spartan Carbone Devinci et ses origines de vélo de descente. Doté d’un cadre rigide et d’une suspension ultra progressive, ce vélo excelle à créer de la vitesse au pompage, dans les sauts et quand il se fait brasser — pour notre plus grand plaisir! Il demande un certain boost au décollage mais une fois lancé, il maintient son momentum à fond. Il est légèrement surclassé dans les terrains irréguliers par rapport aux autres vélos de sa catégorie, mais pas assez pour ternir notre verdict général.

Quelques ajustements sur la suspension arrière combinés à de petits ajouts de composantes feraient passer le Spartan Carbone SX 2015 au niveau supérieur et le rendrait meilleur sur de longues sorties. Mais y’a de quoi être fichtrement excité de l’arrivée du Spartan 2016.

liens(s utile(s)