VIE
16.10.05
1989-2016
La légende canadienne de la descente Steve Smith nous quitte à l'âge de 26 ans
Sa détermination, sa fougue et sa joie de vivre resteront marqués dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.
L’enfant prodige de la Coupe du monde Steve Smith a été victime d’un accident de motocross lors d’un entraînement dans sa ville natale de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Il est décédé mardi après-midi, suite à un grave traumatisme crânien provoqué lors de l’impact.
« Nous venons de perdre une personne extraordinaire, un mentor pour moi comme pour plusieurs. Steve était un compétiteur redoutable, un véritable ami et un athlète qui a fait ma fierté à de nombreuses occasions. C’est un privilège de l’avoir côtoyé et il laisse un vide immense dans nos cœurs ». – Gabe Fox, Gérant de l’équipe Devinci Global Racing.
Incontournable dans le monde du vélo de montagne au Canada, Steve Smith s'est ensuite imposé sur la scène internationale. En 2013, il a remporté les Coupes du Monde à Leogang, à Hafjell et au Mont St-Anne. Ces efforts lui confèrent au cumul le titre de Champion du Monde de descente, l’accomplissement ultime de l’athlète qu’on surnommait depuis le « Chainsaw Massacre ».
Après une période plus discrète due à des blessures en 2014 et 2015, il venait de faire un retour en force, prenant la 2e place à la toute première course de la saison à Lourdes, en avril dernier.
Son cran et son audace sur les pistes laissaient place à un homme humble et terre-à-terre au quotidien. Il exerçait une véritable influence dans le milieu, particulièrement auprès des jeunes descendeurs. Il était aussi à la fois le mentor et l’ami de son coéquipier Mark Wallace.
« Je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui sans Steve. Il m’a appris à faire confiance en mes habiletés, à mieux fusionner avec mon vélo et à savoir prendre des risques. Comme partenaires d’entraînement, on se poussait mutuellement à dépasser nos limites. » Mark Wallace
Dans son patelin, il était connu comme un grand amateur de plein-air, où on le voyait pêcher, camper et parcourir les terrains de golf. Sa joie de vivre était contagieuse et inspirante. Il s’est éteint entouré de ses proches. Il laisse dans le deuil sa toute dévouée mère Tiann, sa sœur Kara, son oncle Eric, sa nièce Myla et son neveu Luke, sa grand-mère Judi et enfin son amoureuse Caily Schenkeveld. Sa famille se souviendra de lui comme d’un grand guerrier.
Félix Gauthier, Président de Cycles Devinci, a reçu cette triste nouvelle avec affliction. « Nous sommes tous atterrés par la perte de Steve. Il nous a fait vivre de grandes et belles émotions. Je me rappelle particulièrement de la course au Mont Saint-Anne – quelle fierté! Toutes nos pensées vont à sa famille ».
Une soirée commémorative sera organisée en son honneur, le 21 mai prochain, au Centre des Congrès de Nanaimo. Sa famille appelle le public à faire un don sur le site GoFundMe à la Fondation Stevie Smith Legacy, tout juste créée par sa mère pour soutenir les jeunes athlètes canadiens.