Léandre Bouchard – Vice-champion canadien
La course était relevée ce week-end à Baie-Saint-Paul, au Québec, pour les Championnats canadien de vélo de montagne. Léandre Bouchard, qui revenait tout juste de Suisse avec son meilleur résultat en carrière en Coupe du Monde (18e à Lenzerheide), comptait bien mettre la main sur LE maillot convoité.
Dès le départ, les deux futurs olympiens (Raphaël Gagné et Léandre Bouchard) ont pris la tête avec Derek Zandstra et son coéquipier Geoff Kabush. Léandre a su maintenir la cadence en restant dans la roue du meneur Derek Zandstra pour la majeure partie de la course. Mais ce dernier avait une réserve d’énergie insoupçonnée – peut-être générée par le désir de prouver qu’il aurait pu, lui aussi, avoir son billet pour les Olympiques. L’Ontarien a donc mis la pédale à fond, terminant 42 secondes devant Bouchard.
Pour Léandre : « C’est de bonne guerre. Nous sommes trois Canadiens extrêmement forts cette année et on était tous prétendants au titre de Champion Canadien. C’est une victoire bien méritée pour lui ».
L’athlète de 22 ans connait une année exceptionnelle – et elle est loin d’être finie!