En 2018, les pilotes d’Unior/Devinci Factory Racing (UDFR) attaqueront les parcours les plus relevés de la planète sur la toute dernière version du réputé et redoutable vélo de descente de Devinci : le Wilson 29. Il a été développé spécifiquement pour que les pilotes UDFR puissent compétitionner sur le Circuit de la Coupe du Monde. On ne le retrouve donc pas dans la gamme 2018 de la marque. L’Américain Dakotah Norton est en mode préparation pour sa toute première course Pro GRT de la saison, qui aura lieu ce weekend à Windrock Bike Park au Tennessee. Une belle occasion de jeter un œil sur son vélo et d’avoir ses impressions sur le Wilson 29, lui qui a eu l’occasion de le mettre à l’épreuve au cours des derniers mois.
Dakotah a un pédalier SRAM X01DH muni d’un bras de 165 mm et un plateau 34T SRAM X-Sync couplé d’une cassette SRAM PG-795 10-24T.
Le Wilson 29 a maintenant une suspension métrique. Dakotah utilise le Rock Shox Super Deluxe WC avec ressort de 450 lbs et roulement de butée. Il a profité des conseils des techniciens Rock Shox avec qui il a travaillé étroitement au cours des derniers mois pour calibrer sa suspension de manière optimale.
On pourrait croire que les pilotes voudraient leur guidon en position basse lorsqu’ils utilisent un vélo DH 29’’. Pourtant, Dakotah préfère tout le contraire et utilise la version « haute position » de son Race Face SixC. Résultat? Une posture plus droite qui réduit la pression sur ses mains et qui améliore la modulation au freinage. Il utilise un guidon 35 mm coupé à 800mm en largeur, avec un jeu de direction à portée étendue.
Côté cockpit, les freins SRAM Code RSC sont en charge des arrêts, avec les leviers orientés un peu plus bas qu’en position neutre. Le guidon est un peu plus avancé et les poignées Lizard Skins Charger lock-on complètent le montage.
Maxxis Minions à l’avant comme à l’arrière. Dakotah course avec du DHR2 à 28 psi à l’arrière et un DHF à 25 psi à l’avant. Ils sont montés sur les toutes nouvelles roues Race Face conçues pour la descente, appelées Atlas.
« Ce vélo est surréel. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de limite à la vitesse que peut atteindre le Wilson. Avec les pistes qui deviennent de plus en plus accidentées, droites et rapides, je rêvais d’un vélo qui aurait les qualités requises pour aspirer aux podiums. Le Wilson 29 donne l’assurance d’accélérer là où on aurait plutôt maintenu la cadence, en plus d’avoir du support et de la traction dans les courbes et les coins, aussi bien que n’importe quel 27,5 sur le marché. Ma première impression sur un DH avec des roues de 29’’ était qu’il fallait élargir sa ligne en descente. Avec ce vélo, je peux garder les mêmes courbes qu’auparavant, mais avec plus d’adhérence. Avec son jeu de pédalier plus bas et l’angle ouvert du Wilson, c’est le mix parfait pour se sentir confiant en ligne droite et en maîtrise dans les courbes. Le design de la suspension Split Pivot permet une progressivité sur les gros sauts, mais maintient une compression idéale pour garder le contrôle et le momentum sur les roches et les racines mouillées. En bref le Wilson 29, c’est la confiance absolue. »
Dakotah Norton