UDFR
18.23.04
1e Podium!
Dakotah s’impose à la Coupe du monde en Croatie

Coupe du monde #1 - 21 Avril 2018 : Lošinj, Croatie




Difficile d’imaginer meilleur début de saison avec sa nouvelle équipe : Dakotah Norton termine 5e de la Coupe du Monde UCI, un premier podium en carrière! L’équipe de course Unior/Devinci a le vent dans les voiles... et la saison vient à peine de commencer! Qui dit Croatie, dit soleil, mer et hospitalité. Mais en ce jour de course, nous n’avions qu’un objectif : voir l’équipe performer, L’Américain Dakotah Norton, qui avait déjà donné le ton en terminant 2e au Pro GRT de Windrock, a tout simplement été épatant!

« Pour être franc, je n’ai pas de mots pour décrire mon état d’esprit. Je n’ai pas chômé et je voulais réaliser des rêves que certains jugeaient inaccessibles. Au fond, je m’en savais capable. Ce podium, il est donc pour moi et pour tous ceux qui ont fait des pieds et des mains pour je participe à ces courses : ma famille, James et tous ceux qui ont cru en moi », a indiqué Dakotah, visiblement ému, quelques minutes après la course et la confirmation des résultats. « J’ai prouvé, à moi et aux autres, que j’avais ma place. Cette équipe m’a choisi, moi qui n’avais pas le profil typique, moi le petit nouveau, la verte recrue. Je suis très heureux et reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé. »

Dak était 15e au terme des qualifs de samedi, un bon résultat, considérant la difficulté du parcours. Cela dit, il savait qu’il pouvait faire mieux.

« Je me suis levé avec un bon état d’esprit, j’étais positif. Je croyais en mes moyens », explique Dakotah. La piste est pleine de pièges et d’imprévus; tout le monde voulait y aller à fond, sans tomber du vélo. Il résume sa course ainsi : « Je n’entendais pas les cris de la foule. J’étais dans ma bulle. Je me savais rapide, donc j’ai tout donné et suis presque tombé dans le premier virage. J’ai continué ma charge en restant aussi détendu que possible. J’ai tenu mon bout… et à la fin, j’ai pédalé comme un malade! »

Si l’étoile du jour revient à Dakotah, il ne faut pas oublier Jure Žabjek qui a connu une bonne journée. Blessé au poignet, il a dû mettre la pédale douce à Lošinj. Protégé, il a pu garder ses énergies pour la dernière descente où il a tout donné. Il a terminé au 31e rang.

« Je ne suis pas encore remis à 100 %, d’où mes difficultés. Mes attentes n’étaient pas élevées en fin de semaine, mais je tenais à être à Lošinj, entre autre pour profiter de l’ambiance folle! Je suis satisfait du résultat, sachant que je pourrai faire mieux une fois guéri. Je suis trop content pour Dakotah; quelle course il a faite! »

Jure Žabjek

Rudy Cabirou, lui, a dû se contenter d’un rôle de spectateur, après s’être blessé au poignet vendredi. Il devra poursuivre sa convalescence.

Notre équipe

Dakotah Norton

ATHLÈTE: DH |  AGE: 25  | VILLE NATALE : MICHIGAN / ROTTEN OAKS

Finale 2:21.821(5e)

Jure Žabjek

ATHLÈTE: DH  | AGE: 22 | VILLE NATALE : LJUBLJANA, SLOVENIA

Finale 2:27.893(31e)

Rudy Cabirou

ATHLÈTE: DH  | AGE: 23 | VILLE NATALE : MILLAU, FRANCE

DNS

Nous voulons remercier et féliciter le personnel, les partenaires et les amis de l’équipe sans qui rien de tout cela n’aurait été possible! Merci aussi à l’équipe de la Coupe du Monde MTB UCI Mercedes-Benz 2018 à Lošinj. Quel beau début de saison!