L’atmosphère n’était pas comme à l’habitude au pit d’Unior Devinci Factory Racing le week-end dernier à Vallnord. Compréhensible, les trois pilotes de descente se remettent de blessures et ont dû s’abstenir de courser… Dakotah Norton a bien tenté de garder le fort, mais la douleur à l’épaule se faisait trop forte à Val di Sole; il n’a pas coursé et a eu la sagesse de penser à long terme.
Restait en selle Tanja Žakelj au cross-country, et Keegan Wright qui troquait l’enduro pour le DH le temps d’un week-end.
Tanja entamait sa course en pleine connaissance des enjeux. L’altitude élevée à Andorra peut donner du fil à retordre, d’où l’importance de bien se connaître et de gérer ses forces en conséquence. Son expérience en courte piste quelques jours auparavant, qu’elle a qualifiée d’épuisante, avait donné la mesure. Et comme elle craignait de devoir s’arrêter à mi-parcours si elle dépassait sa limite, elle a misé sur un départ en douceur. Après quinze minutes de course, Tanja a pris le contrôle de son rythme et a commencé à remonter les positions.
« Tout allait mal au départ. J’ai même eu un petit crash avec les autres dans une section plus étroite. Mais j’ai pris confiance en mon rythme et en gardant le momentum, je savais que ça n’irait pas trop mal. Je donnais le maximum dans des sections cruciales et je reprenais des forces quand c’était possible. J’y arrivais plutôt bien dans les derniers tours. » - Tanja Žakelj
Elle a terminé la course avec le 16e meilleur temps, ce qui lui donne le 16e rang au classement général.
Côté descente, seul Keegan Wright était en action. Le jeune kiwi ne rate jamais une occasion de se mettre au défi. Rappelons que depuis son arrivée en Europe, il a remporté le Pumptrack Challenge à Crankworx Les Gets, en plus de mener une chaude lutte en 4X aux Championnats mondiaux tenus à Val di Sole. Mais cette fois, c’est sur le Wilson que Keegan comptait se challenger.
Malheureusement, il n’est pas arrivé à se qualifier pour la course, obtenant le 61e rang - 0,20 secondes derrière le dernier qualifié. Évidemment déçu, il n’a quand même pas boudé son plaisir, ne gardant que le meilleur de son passage à Vallnord. Son focus était déjà tourné vers La Thuile, où il pourra mettre ses compétences en descente à profit dans cette manche qui compte près de 5 500 mètres de dénivelé négatif.