Jour 1 : 39,15 km 1100 D+ 2900 D-
Jour 2 : 27,6 km 700 D+ 2545 D-
L’Enduro World Series a choisi de tenir la 5e manche de la saison à La Thuile, où elle n’avait pas posé ses chronos depuis deux ans. Pour Damien Oton, ce retour au cœur des Alpes Italiennes avait une saveur particulière ; c’est à La Thuile qu’il a remporté sa première course EWS en 2014. Avec ses paysages époustouflants et l’abondance de montagnes, c’est fort probablement la plus belle destination du circuit 2018. Et que dire des stages! Des trails fraîchement défrichées, un amalgame de terreau et de matière à rouler, des pentes raides, abruptes et tous les qualificatifs entre les deux, et bien sûr, une bonne dose de pluie pour ajouter trois crans de difficulté à une épreuve déjà corsée.
Trois étapes au menu pour nos pilotes, mais de longues sections de 8 à 11 minutes. Damien avait pleine confiance en ses moyens. Sa seule préoccupation étant l’état des pistes, à savoir si ce qu’ils avaient roulé au sec pendant les pratiques serait radicalement changé en boue glissante par la pluie tombée la veille. Dans sa hâte d’attaquer la journée en lion, Damien a commis quelques erreurs sur la première spéciale et a chuté deux fois, terminant quand même 6e. Pour la SP2, la plus courte de la journée mais la plus brutale selon Damien, il visait un sans-faute, terminant 18e.
« J’ai poussé trop fort au départ. Mes bras ont commencé à brûler à mi-parcours et je me suis mis à faire des erreurs. Je vais changer ma stratégie pour la 3e spéciale ».
- Damien Oton
Dure journée au bureau pour Keegan. Lui qui a opté pour des pneus secs en a arraché dans les trails boueuses de samedi, n’arrivant pas à trouver son rythme.
« J’ai eu la sensation de mal rouler toute la journée. J’ai trouvé les conditions difficiles et pour une raison que j’ignore, je n’arrivais juste pas à composer avec la situation. Je vais dormir là-dessus ce soir en espérant que demain soit une meilleure journée. »
- Keegan Wright
Quant à Damien, il a bouclé la journée avec une 5e place, le plaçant 5e de la manche au Jour 1.
La journée s’annonçait relevée! Damien avait toujours en tête d’atteindre le Top 3. Ses efforts ont payé, avec une 5e place sur la SP4 suivi d’une 4e place sur la SP5, un résultat qui l’a quand même déçu puisqu’il perdait un pari fait avec le Gestionnaire d’équipe, Bastien Major : « J’avais promis à Damien que je fournirais le sirop d’érable à chaque course s’il faisait un Top-3 dans la 5e spéciale! » C’est qu’il a la dent sucrée notre Catalan, et un bon sens de l’humour! Il a quand même gardé sa lancée terminant la journée en 5e position.
Pour Keegan, le jour 2 fut aussi éprouvant que la veille. Il n’était pas au sommet de sa forme et n’a pu faire mieux que 33e sur la 7e spéciale, terminant cette 5e manche en 43e position.
« Hier a été vraiment difficile et je n’ai pas réussi à mettre ma déception derrière. J’ai essayé d’attaquer la course avec l’esprit clair ce matin, mais je ne suis pas arrivé à rouler à mon meilleur. C’est frustrant parce que j’aurais tellement aimé profiter au maximum de ces trails incroyables!! Je devrai me reprendre à Whistler Brother! »
- Keegan Wright
L’Aigle Catalan est maintenant 2e au classement général de la Série. Avec trois autres manches en vue, la saison est loin d’être terminée!
Félicitations à la Québécoise Rachel Pageau de Devinci Development Racing. Elle continue d’accumuler des résultats impressionnants, terminant 13e à La Thuile, son 2e meilleur résultat en EWS. Pas de doute que son expérience en descente a su faire la différence pour cette manche aux défis aussi imposants que les montagnes Italiennes!