La 6e étape de la Coupe du Monde avait une toute nouvelle saveur cette année. Non seulement c’était le retour de tous les pilotes maintenant remis de leurs blessures, mais c’était également la première course au Canada depuis la création de l’équipe Unior Devinci Factory Racing. Une occasion parfaite pour les coureurs de venir visiter l’usine Devinci, basée au Saguenay. Entre deux rencontres avec la R&D, nous en avons profité pour rouler avec eux dans nos trails locales, là où plusieurs employés s’offrent une petite sortie sur l’heure du midi, été comme hiver.
Les choses sérieuses ont débuté en plein orage jeudi, un classique au Mont Sainte-Anne! La pluie a même obligé les organisateurs à abréger la session de pratique. Mais aucune température n’aurait réussi à retenir Rudy et Jure, juste trop heureux d’être en selle à nouveau. Malheureusement, les séquelles se sont fait sentir en qualifications et Rudy Cabirou n’a pas réussi à se qualifier; la douleur au poignet était juste trop forte pour pousser la machine à fond.
Samedi pour la course, la foule était nombreuse sous le soleil radieux du Mont Sainte-Anne. Jure Žabjek s’est élancé avec aplomb sur la piste mais a perdu de la vitesse à mi-parcours, par manque de force dans la main et le bras blessé. Il a terminé au 42e rang.
« Je suis de retour en Coupe du Monde après une absence de douze semaines. Je ne suis pas venu ici avec un résultat précis en tête, mais je voulais revivre les bonnes sensations sur mon vélo en compétition et bien sûr faire de mon mieux. J’ai été rapide au départ mais quand j’ai senti des douleurs à la main, j’ai dû ralentir. Je ne voulais pas risquer une chute ou pire, une nouvelle blessure. Je sais que je n’ai pas retrouvé toute mes forces, alors ça me va comme résultat. »
- Jure Žabjek
Dakotah Norton avait le focus qu’on lui connait avant la course. Il était rapide et engagé à fond sur le parcours. Malheureusement, un dérapage a tout fait basculer, causant une chute. De petites secondes qui auront coûté cher, le plaçant en 43e position, soit 0,01 seconde derrière Jure. Son sort en était jeté – c’est lui qui paierait la bière de son coéquipier.
« En arrivant cette semaine, je savais que j’étais capable d’être très rapide. Mais j’avais aussi besoin de me réconcilier avec le fait que j’ai été blessé. Donc la première chose à faire, c’était de retrouver le bien être sur mon vélo, et ça j’y suis arrivé. Par contre je ne suis pas content de ma descente, d’avoir glissé comme ça en bas… C’était un manque de concentration. Mais il faut voir le positif : je suis en santé et je peux encore aller vite! »
- Dakotah Norton
Côté cross-country, Tanja Žakelj était bien en selle sur son Wooky, malgré qu’elle en soit à sa 3e course de la semaine. Grâce à sa bonne performance sur le circuit court de vendredi, où elle a terminé 14e, Tanja était bien positionnée sur la ligne de départ dimanche pour la grande course. Elle a tout de suite mis la pédale à fond, ce qui l’a gardée en tête de peloton tout au long de la course, se promenant de la 9e à la 12e position. Elle qui vise un Top-10 avant la fin de la saison n’aura malheureusement pas eu cette chance au Québec – elle a terminé 12e, inscrivant son 2e meilleur résultat en 2018.
« J’ai définitivement eu plein de bons moments, j’aime beaucoup ce parcours. J’ai réussi à bien gérer mes forces tout au long de la course. J’avais un meilleur rythme à certains endroits, mais j’ai aussi fait des erreurs. Dans l’ensemble je suis très contente de ma performance. Mais je devrai quand même améliorer certains points si je veux monter dans le classement avant la fin de la saison. »
- Tanja Žakelj
DISCIPLINE : DH | ÂGE: 25 | VILLE NATALE : MICHIGAN / ROTTEN OAKS
Finale 04:28.702(43e)
Classement général : 23e
DISCIPLINE : DH | ÂGE: 22 | VILLE NATALE : LJUBLJANA, SLOVENIA
Finale 04:28.692(42E)
Classement général : 67e
DISCIPLINE : DH | ÂGE: 23 | VILLE NATALE : MILLAU, FRANCE
Ne s'est pas qualifié pour la finale