La dernière course de la Coupe du Monde 2018 était tout simplement délirante! Une nouvelle piste, de la pluie, encore plus de pluie, et la pression qui vient avec l’urgence de clôturer la saison avec un bon résultat. Et c’est sans mentionner le facteur décalage qui donnait du fil à retordre à nos trois pilotes qui arrivaient de Crankworx Whistler.
Les objectifs étaient ambitieux. Après tout, ils ont tous déjà fait partie du Top-10 par le passé et savent que c’est à leur portée. Dakotah voulait améliorer sa position au classement général, tout comme Jure. Quant à Rudy, en plus de courser sous les encouragements de ses compatriotes français, il visait un bon résultat pour gagner sa place aux Championnats Mondiaux. Les qualifications se sont déroulées sur une piste imbibée au carré et glissante à souhait. Rudy et Dak ont sécurisé leurs places pour la course, mais Jure n’a tout simplement pas eu la force d’en faire autant.
Samedi jour de course, Rudy Cabirou s’en sort plutôt bien en début de parcours malgré les conditions difficiles, mais une chute vient compromettre ses résultats et il termine 57e.
Dakotah Norton a aussi dû se mesurer au parcours sous une forte pluie, ce qui ne l’a pas empêché de faire d’excellents temps en fin de course, arrivant 6e mais avec encore plusieurs pilotes à venir. Mais les conditions sont difficiles pour tout le monde et ils sont nombreux à en payer le prix. Au final, il termine avec le 30e temps, ce qui lui donne le 22e rang au classement général. C’est de loin le meilleur résultat de l’équipe UDFR cette année, bien normal puisque les blessures ont tenu Jure et Rudy loin de plusieurs courses… Mais le travail n’est pas terminé encore pour le Wilson 29 – les Championnats du Monde de Lenzerheide approchent à grands pas.
« Une course vraiment difficile! La piste était déjà physique sur surface sèche, alors avec la boue, tout allait plus lentement et c’était difficile de maintenir le momentum. Ce n’est pas le meilleur résultat, mais ce n’est pas le pire non plus. L’an passé, j’étais 34e au général comme indépendant. Cette année j’ai avancé de 12 positions, même en ayant manqué deux courses, et j’ai fait une 5e et une 6e place. Je pense pouvoir dire que c’est une saison fructueuse. L’expérience en Coupe du Monde amène de la constance, et j’ai prouvé que j’ai la vitesse… Alors maintenant, direction Championnats du Monde! »
- Dakotah Norton
La France n’a pas épargné les vététistes du cross-country! Bien que le soleil se soit enfin pointé dimanche pour la course, les pistes étaient bien boueuses suite aux deux jours de grosses pluies. La course des femmes élites a sûrement été une des plus enlevantes de l’année, avec en jeu la victoire de la course et celle de la Coupe du Monde 2018.
Tanja a pu profiter d’une bonne position sur la ligne de départ grâce à sa performance en courte piste vendredi soir, où elle a terminé 14e. Elle a eu un départ très solide et est restée tout près de Jolanda Neff, qui a ensuite remporté la course et la Coupe du Monde. Tanja était 10e après deux boucles. Mais au 5e tour, malchance, elle crève son pneu arrière dans le jardin de roches (comme bien d’autres d’ailleurs) et doit s’arrêter à la zone technique. Les mécanos Anže & Urban ont été excellents à changer sa roue en un rien de temps, ne lui faisant perdre qu’une seule position. Mais le rythme a été dur à reprendre et elle perd une autre position, ce qui lui laisse tout de même la 10e position. Elle qui voulait un Top-10 au cours de sa saison a de quoi être fière! Elle est 15e au classement général.
« C’était une course incroyable, je suis vraiment contente de terminer la saison avec un Top-10! C’était super de compétitionner avec les plus rapides et de tout donner pour gagner des positions. J’aime bien quand on est sur de nouveaux parcours, ça ajoute un niveau d’imprévisibilité. Je pense que je m’adapte bien à ce genre de situations. En fait, je considère que les conditions étaient parfaites pour moi. J’ai vraiment aimé la course! »
- Tanja Žakelj
DISCIPLINE : DH | ÂGE: 25 | VILLE NATALE : MICHIGAN / ROTTEN OAKS
Finale 02:35.739(30E)
Classement général : 22th
DISCIPLINE : DH | ÂGE: 22 | VILLE NATALE : LJUBLJANA, SLOVENIA
Finale DNS
DISCIPLINE : DH | ÂGE: 23 | VILLE NATALE : MILLAU, FRANCE
Finale 02:45.332(57e)