La course la plus attendue de l’année a été à la hauteur des attentes, avec des temps extrêmement serrés (0,749 secondes d’écart entre la 1e et la 4e position). Lenzerheide fut un défi de taille pour nos pilotes de descente et de cross-country.
Ils étaient des milliers derrière les rubans, à venir assister à ce grand rendez-vous qui clôturait la saison 2018. Une atmosphère électrisante!
Comme le veut la tradition, Devinci avait des vélos personnalisés pour deux de ses pilotes : le Slovénien Jure Žabjek & l’Américain Dakotah Norton. Des Wilson 29 aux couleurs de leur pays respectif. Le rouge, blanc et bleu étaient à l’honneur sur le vélo de Dakotah, avec de nombreuses étoiles pour représenter le drapeau des États-Unis. Le Wilson de Jure arborait les mêmes couleurs, mais avec une nette prédominance pour le blanc, ce qui donnait un certain flash au vélo dans les sections boisées et sur la piste.
Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’encourager notre Slovénien en pleine action. Une mauvaise chute pendant les pratiques de samedi est venue assombrir les espoirs de Jure. Malgré tous les soins prodigués par les experts, il a bien fallu se résigner – son épaule ne pourrait tout simplement pas tenir pour une descente complète. Ce fut une grosse déception, mais nous savons qu’il reviendra en force et en vitesse pour 2019.
« Mes sensations sur le vélo ont été bonnes toute la semaine. J’étais même plus rapide que je croyais aux qualifications. Mais après ça s’est gâché… Après un long repos pendant l’été suite à ma blessure au doigt, je voulais vraiment avoir un top résultat et je m’en sentais capable. Mais voilà, cette vilaine chute pendant les pratiques, l’épaule cette fois… J’espère que ce n’est rien de trop grave et que je pourrai rapidement commencer ma préparation pour la saison prochaine. »
- Jure Žabjek
Dimanche, jour de course, Keegan et Dakotah sont fins prêts à livrer la marchandise. Notre crinqué Kiwi s’est lancé le premier sur une piste maintenant sèche – les conditions les plus rapides de la semaine. Il termine la journée 51e, avec la fougue qu’on lui connait. Heureusement car pour lui, la saison n’est pas terminée! Il lui reste les deux dernières manches de la série EWS, mais avant, encore un peu de plaisir en descente avec la Hardline de Redbull…
« Encore une belle semaine de gros fun, en descente cette fois! Les qualifications étaient correctes, j’ai dû mettre les freins un peu à cause de la pluie, et parce que je ne savais pas trop comment ça serait sur la piste. Pendant la finale, j’y suis allé un peu trop tranquille mais le plaisir était là. Maintenant, j’ai encore plus envie de profiter du Wilson! »
- Keegan Wright
Dakotah, portant fièrement les couleurs de son pays, s’est élancé avec aplomb, bien déterminé à scorer fort. Une grosse erreur lui a coûté son momentum, mais il a su se reprendre pour terminer avec un résultat satisfaisant. La 21e position n’était pas son objectif, mais il a su démontré qu’il peut aller vite. Il aura encore l’occasion de le prouver.
« Tout le monde est vraiment rapide aux Mondiaux, parce qu’on veut tous finir avec un bon résultat. Je pensais avoir fait une bonne descente, mais je n’avais pas l’intensité d’une vraie bonne performance digne des Championnats du Monde. J’ai fait une erreur en fin de parcours, un arrêt qui m’a coûté quelques secondes qui auraient pu faire une bonne différence dans mon résultat. Au fond c’était correct comme course, mais mes objectifs ont changé. J’aurais voulu une médaille, ou à tout le moins être dans le Top-10. »
- Dakotah Norton
Rachel Pageau, de Devinci Development Racing, était une fière représentante du Canada. On la retrouve plus souvent sur le circuit de l’Enduro World Series, mais elle performe aussi en descente au Canada et aux États-Unis. Elle a bouclé sa première expérience aux Mondiaux sur l’exigeante piste de Lenzerheide avec le 25e temps!
Tanja était la seule représentante de la Slovénie au cross-country. Elle profitait d’une excellente position sur la ligne de départ, soit le 2e rang. Mais après un départ explosif et très agressif, tout a flanché. Tanja avait pourtant été très performante tout au long de la saison, obtenant même son meilleur résultat deux semaines avant les Mondiaux… Mais elle n’attaquait que les descentes, sans jamais trouver la force de se battre sur les autres fronts.
« C’est de loin ma pire course de la saison. J’ai fini loin de mon objectif. J’avais pourtant tout fait correctement, ma préparation était bonne. J’avais hâte de courser, je me sentais en confiance après mon Top-10 à La Bresse… Mais bon ça a été un désastre, je n’avais pas de jambe, il n’y avait rien à faire… »
- Tanja Žakelj
Elle termine 37e, un tour derrière la gagnante de la course. C’est dans ce genre de situation que le véritable esprit d’athlète se manifeste – cette capacité de se relever d’une mauvaise course, d’en retirer le meilleur et de se tourner vers l’avenir. Et on sait tous que l’avenir est prometteur!
Félicitations à nos pilotes d’Unior Devinci Factory Racing! Nous avons eu une super saison et nous sommes vraiment heureux d’être de retour en Coupe du Monde. Maintenant, bon repos bien mérité!
DISCIPLINE : DH | ÂGE: 25 | VILLE NATALE : MICHIGAN / ROTTEN OAKS
Finale 03:01.127(21e)
DISCIPLINE : DH | ÂGE: 22 | VILLE NATALE : LJUBLJANA, SLOVENIA
Finale DNS
DISCIPLINE: DH | ÂGE: 21 | VILLE NATALE : ROTORUA, NEW ZEALAND
Finale 03:08.067(51e)