Distance 52 km | Dénivelé 1780 d+ | 1181 d-
Finale Ligure, destination phare sur le circuit de l’Enduro World Series. L’endroit parfait pour célébrer les bons coups de la saison et pour laisser les regrets s’étioler dans le paysage. La plage, les pâtes, le café, LES gélatos… Et que dire des trails, uniques en leur genre.
Cette année le format de course a été revu: un jour de pratique pour les quatre spéciales, un jour de farniente, et enfin la course sur une seule petite journée. Nos pilotes étaient plutôt contents du nouveau format, surtout Keegan avec son penchant pour la descente. Damien aurait préféré passer plus de temps sur son vélo, question d’étirer le plaisir encore un peu… Mais il était définitivement d’attaque pour la grosse journée.
Avant de prendre le départ, Damien Oton était 3e au classement général de la Série. Il avait encore dans la mire le titre de Champion du Monde. Mais le défi restait de taille. Il faut dire que Sam Hill défendait son titre avec une avance importante. Quand même, on n’appelle pas Damien « Monsieur Constant » sans raison, un surnom qu’il a largement mérité encore une fois cette année avec cinq Top-6 en sept manches. À l’aube de la dernière course, il n’avait plus rien à perdre. L’Aigle Catalan avait l’œil sur la victoire à Finale, comme en 2017.
Le Spartan 29 a été lancé officiellement juste avant la course. Damien et Keegan avaient tous deux mis le vélo à l’épreuve tout au long de l’année, mais Finale Ligure demeure l’endroit idéal pour réellement « Entrer dans l’arène! ». Le Spartan 29 a été tout simplement impeccable sur les trails rapides et brutales de Finale.
La journée de course serait éprouvante pour les pilotes : 52 km et 1780 mètres de montées. Le tout sous le soleil radieux de l’Italie, les Celsius grimpés aux premières loges. L’Aigle Catalan était plein gaz tout au long de la course, calme et déterminé. Il a terminé 5e, 2e, 5e pour finir la course avec une magistrale 2e position sur la courte et exigeante « DH men ». Grâce à ses bons résultats, Damien Oton s’est mérité la 2e place au podium, à 22 secondes du vainqueur américain Richie Rude.
Quant à Keegan Wright, avec son bon résultat à Ainsa et les nombreuses « gelato coppas », il a eu le gros sourire toute la semaine. Il visait un Top 20, question de clore sa première saison EWS avec UDFR sur une bonne note. Malheureusement pour Keeg, il a été frappé de malchance par un bris mécanique aussi imprévisible que fatal, en route vers la première spéciale. Il n’a donc pas pu prendre le départ de la course…
Grâce à sa 2e place à Finale, Damien Oton se hissait aussi en 2e place au classement général de l’Enduro World Series, juste derrière Sam Hill. Damien s’est dit extrêmement fier de sa performance en 2018, sa cinquième avec Devinci!
« Une autre belle saison qui s’achève! Très content de cette 2e place ici ce weekend, et encore une fois 2e au classement général… Et oui! C’est la 3e fois que je termine 2e au général, haha!! Un jour, un jour je serai Champion du Monde! Je vais travailler fort pour y arriver et l’an prochain, watch out!! »
- Damien Oton
« J’ai passé une saison incroyable avec Unior Devinci Factory Racing. J’ai eu mon lot de bons et de mauvais coups… Mais j’ai tellement appris! Maintenant je vais assimiler tout ça dans mes trails locales et l’an prochain, je reviendrai en full forces! J’ai faim plus que jamais!! »
- Keegan Wright
« On a passé une vraie belle année! Travailler avec ces deux athlètes, c’est super inspirant. Damien a pratiquement atteint tous ses objectifs. Keegan a vraiment gagné en expérience et il connecte tellement bien avec Damien, son mentor. Je sais qu’il espérait faire mieux, et je n’ai aucun doute que ça viendra… Vraiment, que du positif à dire sur la saison 2018, j’ai déjà hâte à l’an prochain! Aurons-nous enfin le titre le Champion du Monde? »
- Bastien Major
Nous aimerions remercier chaleureusement tous nos partenaires. Votre support et votre aide y sont pour beaucoup dans le succès de l’équipe! Au plaisir de vous retrouver l’an prochain!
DISCIPLINE: ENDURO | ÂGE: 30 | VILLE NATALE: ILLE SUR TÊT, FRANCE
Stage 1 04:35.97(5e)
Stage 2 04:17.78(2e)
Stage 3 05:33.52(5e)
Stage 4 04:26.01(2e)
Final 18:53.28( 2e)
Classement général (2e)
DISCIPLINE: ENDURO | ÂGE: 21 | VILLE NATALE: ROTORUA, NEW ZEALAND
DNF
Classement général (45e)